Un livre envoutant, on le lit presque d’une traite tant on est dans les confidences de Mina. Son destin, ainsi que celui d’Alice sont autant de preuves que le manque d’amour peut conduire au pire.
Face aux rails, lorsque le TGV arrive, l’une saute. L’autre pas.
Et c’est de cet instant où tout bascule que tout commence. Mina est restée, Mina doit affronter ce choix, assumer le deuil de sa meilleure amie, de son autre.
Je n’avais rien lu encore de Valérie Tong Cuong, désormais je vais suivre sa route. Avec un style fin, léger comme un souffle elle nous enveloppe dans ses bras, dans ses lignes. Chaque page est une caresse où l’on prend plaisir à s’arrêter, en effet dans les pages de cet auteur, nul doute, on se sent bien.
J’avais envie de secouer Mina et en même temps de l’observer se sortir de son impasse. Curieuse de découvrir comment l’on peut survivre à ce qui nous semble le pire… Désireuse de comprendre que le pire qu’elle nous offre n’était pas encore son véritable enfer.
Un roman que je recommande, j’ai la sensation d’un livre vraiment abouti, le genre que l’on referme avec le ventre plein.
Un grand merci à Valérie Tong Cuong de nous emmener dans un univers aussi désarmant et aussi touchant.
PS : Le titre du livre m’a rappelé ce jeu où l’on écrit sur une ardoise, ensuite on la retourne, on secoue et tout s’efface. En quelque sorte c’est le destin de Mina…
Magnifique livre !
La quatrième de couverture :
Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d'un pont. Un train surgit. L'une saute, l'autre pas. Celle qui a sauté, c'est Alice. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L'autre s'appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM.
Les deux amies s'étaient jurer de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d'exister. Pourquoi n'a-t-elle pas sauté ? Qu'est-ce qui l'a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ?
Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s'est passé depuis qu'Alice a surgi dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ?
Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s'affranchir pour gagner sa liberté.
Je l'ai lu aussi et ausi je suis sous le charme et l'émotion. Que c'est beau, que c'est bien écrit. Du bonheur ! Un beau regard sur Mina, sur les autres et sur soi ...
Rédigé par : Jamaal | 16 mars 2010 à 08:15
Je partage ton émotion !!!!!!pour avoir lu le livre!!je t'ai mis sur la page de Valérie!!tu écris très bien!!
Rédigé par : henri | 16 mars 2010 à 10:26