Le premier interview In de l’année est dédiée à une toute jeune auteure.
Son premier ouvrage « Vagalamour » vient juste d’être publié chez Nicolion.
Je vous dresse son portrait et vous invite à découvrir son univers au travers de son livre.
Cécile Dufour est donc née en Bretagne, à Rennes (en 1972 pour être précise !!:)
Elle a vécu toute sa vie à Saint Malo et adore sa région de cœur qu’est la Bretagne.
Enfant, Cécile Dufour était plutôt timide et timorée, très rêveuse…
Adepte de sport elle s’est naturellement orientée en S.T.A.P.S afin de devenir prof de sport. Mais elle rêve encore de devenir journaliste.
Et je lui dis : alors fonce ! Et oui rêver ne suffit pas à exaucer les souhaits, il faut aller de l’avant !:)
Cécile est mariée et maman de deux enfants.
Un caractère entier, une rebelle et surtout une passionnée… Et un visage d'ange!
Le pitch:
-Cécile, ton livre "Vagalamour" a été publié chez Nicolion. C'est tout récent, quels sont les premiers retours des lecteurs?Comment une petite fille qui en venant au monde pousse son premier cri de désespoir peut-elle devenir une jeune femme heureuse et épanouie ?
C’est, entre angoisse et espérance, ce que l’auteur, Cécile Dufour, décrit à travers son cheminement personnel.
Ce roman est un journal intime … Intimiste, même.
Il dépeint à travers les yeux d’une petite fille devenue femme, les affres de la vie et les blessures de l’amour.
Ce roman est une vision personnelle où s’entremêlent les petites joies et les grandes angoisses, les souffrances du passé et la peur de l’avenir.
Ce roman est une vision personnelle, et pourtant toutes les femmes se reconnaîtront en lui. Et les hommes, à travers la lecture de cette leçon de vie, apprendront à comprendre les femmes, ces femmes qui leur semblent parfois si inaccessibles.
Ce témoignage est une véritable leçon d’espoir qui nous invite à ne pas perdre confiance en l’avenir et à aimer la vie avec ses souffrances, mais surtout avec ses formidables instants de bonheur.
L’auteur nous dévoile son journal intime, sans fausse pudeur ni faux semblants … Un journal intime à mettre entre toutes les mains.
Je suis assez surprise des retours que j’ai jusqu’à présent. Ils sont positifs, la plupart des femmes se sentent concernées et sont profondément touchées. Elles s’y retrouvent.
Les hommes, m’avouent qu’ils ont l’impression de comprendre un peu plus les femmes.
-Comment s'est déroulée cette expérience? As-tu eu de nombreuses réponses avant d'accepter de voir ton manuscrit publié chez Nicolion?
En fait, je l’ai écrit il y a plus de trois ans, je l’ai envoyé à quatre gros éditeurs qui m’ont donné une réponse négative.
J’ai laissé dormir mon manuscrit dans un tiroir, puis j’ai vu un article sur Nicolion, une maison d’édition qui voulait promouvoir des écrivains débutants, alors j’ai tenté ma chance. Une rencontre qui s’est révélée très positive puisqu’il a tout de suite accroché.
-Est-ce que tu as beaucoup retravaillé le texte?
Non pas vraiment, j’ai essentiellement fait des corrections d’ordre syntaxique, ponctuation etc…
-Comment procèdes-tu pour écrire? Tes méthodes?
J’écris depuis l’âge de 10 ans, depuis le jour ou une copine m’a donné un petit carnet dans lequel je pouvais noter mes pensées.
Au fur et à mesure j’y ai écrit des pensées plus profondes, puis des poèmes. Avec les années, je me suis penchée sur des minis récits, des essais.
J’écris à la main, quand je commence, je ne sais pas où je vais ni quand je vais m’arrêter.
J’aime écrire quand il y a du bruit autour de moi, j’aime me fondre dans ce bruit et me faire oublier.
Je peux très bien m’installer à une terrasse de café ou sur un banc au milieu d’un centre commercial.
Je n’ai pas de méthode précise. Quand je suis inspirée, je vais écrire sans discontinuer pendant trois semaines, puis je relis et je fais le tri. Quand tout semble cohérent je le tape sur l’ordinateur. C’est le moment le plus pénible vu la lenteur avec laquelle j’utilise mon clavier.
-As-tu l'intention de récidiver?
Bien sur, c’est une passion, c’est ma vie et je suis déjà à l’ouvrage pour un deuxième roman.
-Que fais-tu en dehors d'écrire? Tu as d'autres passions?
Je suis éducateur sportif dans ma vie de tous les jours.
Le sport m’a accompagné toutes ces années et il me permet de gagner ma vie aujourd’hui. Je fais également du théâtre en amateur.
J’aime la danse… J’ai un caractère entier et passionné, je m’intéresse à beaucoup de choses et je m’y donne excessivement.
-Ce livre semble plutôt dirigé vers un public féminin, qu'en penses-tu?
C’est tout à fait juste.
C’est une promenade au cœur du sentiment amoureux vu par une femme, avec les moments de souffrance, d’angoisse, d’envie… Mais je pense que les hommes qui aiment profondément les femmes seront attirés par ce livre.
-Ce roman est structuré de façon originale puisque l'on a l'impression qu'il s'agit d'un journal intime, d'un essai et que tout ceci est relié par de nombreux poèmes.
Pourquoi cette organisation dans ton écriture?
Quand j’ai commencé ce livre, j’avais envie de comprendre pourquoi de nos jours il était aussi difficile d’aimer et de se faire aimer.
Je vois beaucoup de souffrances autour de moi, de déchirures, de mal-être. Dans ma vie privée j’y ai été confrontée également, c’est pourquoi j’ai voulu explorer ce sentiment et le reprendre à tous ces moments importants qui construisent notre personnalité.
Je me suis replongée dans mes écrits d’enfance, d'adolescente, de jeune adulte et j’ai retracé les grandes lignes en piochant des textes, des poèmes, des ressentis éprouvés à ces moment phares de ma vie.
A chaque grande étape j’utilise un style différent et j’aime illustrer un « état d’être » par un poème qui me semble correspondre au sentiment éprouvé dans ces moments.
J’avais envie que chacun se retrouve dans ces différentes étapes.
-On suit le parcours d'une jeune femme en mal d'amour, en manque et remplie d'envies.
Est-ce qu'il y a de toi dans ce personnage principal?
Le personnage principal est mon moi profond, celui qui se cache dans la vie de tous les jours derrière une façade qui me protège sans doute.
Mais beaucoup de gens ressentent la même chose ou vivent des expériences similaires. Beaucoup n’osent pas se dévoiler, par pudeur ou autre, mais souvent ils se retrouvent seuls avec leurs doutes et leur multitude de questions.
Ce personnage répond à mes questions et j’aimerais qu’il réponde aux questions des autres également.
-Quel est le message que tu as voulu faire passer au travers de ce livre?
J’ai envie de dire que chacun vit sa vie et traîne ses boulets derrière soi, que bien souvent nous avons peur d’affronter nos démons, nos envies et nos désirs les pus profonds. La vie est merveilleuse certes mais difficile et il faut du courage aujourd’hui pour vivre selon ses choix.
Ce livre exprime l’amour et la difficulté d’aimer parce que nous sommes bien souvent coincés par tous ces événements qui nous accompagnent, mais il exprime également l’envie de dépasser ses peurs et de se faire confiance dans notre quête du bonheur.
-Si tu ne devais donner qu'une phrase pour décrire ton livre?...
C’est une promenade au cœur de l’amour, de toutes ces formes d’amour, qui remplissent nos vies et qui la rendent riche et belle.
-Quels sont les livres qui se trouvent sur tes étagères?
Baudelaire, pour sa poésie, Sartre pour ses grandes réflexions et Amélie Nothomb pour sa modernité.
-Quel est ton chanteur favori, ta chanson préférée?
Daniel Balavoine et la chanson « tous les cris les s o s »
-Et sinon la question finale habituelle: tu es un jeune femme heureuse dans la vie? Il te reste encore des rêves à accomplir?
Je suis heureuse, pleine d’envie, pleine d’angoisse, des rêves plein les poches et de nombreuses choses à accomplir.
Dans un premier temps ce sera de progresser dans l’univers de l’écriture et de m’y perdre à volonté.
Merci beaucoup pour ta sincérité, je te souhaite de continuer te passionner pour l'écriture et à bientôt pour un second ouvrage!;)
Comme toujours une itw menée de main de maître ;-)
Rédigé par : Sarvane | 03 janvier 2008 à 11:02
Le livre à l'air bien intérêssant, mais quelques chose me turlupine un peu... Si l'auteur est la jeune femme prenant des poses lascives, quel est donc le sens de ces photos ?
Je dois être vieux jeu (déjà ?), mais j'avoue avoir un peu de mal avec cette manière de se présenter pour un écrivain.
Oui, je pense que je suis un vieux con !
Rédigé par : merlin | 03 janvier 2008 à 13:09
@Sarvane: merci, j'espère que tu le liras!;)
@Merlin: je trouve les photos très belles et pas tellement suggestives.
Et puis le livre la met en avant en tant que personnage principal, cela permet sans doute d'identifier l'auteur dans son oeuvre.
Rédigé par : Elisabeth Robert | 03 janvier 2008 à 13:42
je constate, chère Élisabeth, que vous possédez, en plus de votre plume, la qualité de mettre en valeur l'auteur interviewé, bravo à vous. J'ai l'intention de lire "Te souviens-tu de nous", mais, n'allez pas croire que cette décision soit due à une défaillance de ma mémoire, et que je sois à la recherche de souvenirs. Je ne suis pas amnésique et mes souvenirs sont bons, quand je suis sobre, mais j'en ai lu suffisement de bien pour en avoir envie.
A bientôt..
Rédigé par : Stephane Nolhart | 03 janvier 2008 à 17:45
@Stéphane Nolhart: et moi je compte bien passer à ta séance de dédicaces chez Cultura des Clayes sous bois le 26 janvier de 14h30 à 18h30!:)
Enfin si j'arrive à m'échapper de la mienne le même jour à Maurepas...
Rédigé par : Elisabeth Robert | 03 janvier 2008 à 19:11
Comme dit Sarvane, encore une interview menée de main de maître ! Merci. C'est toujours intéressant de lire ces présentations de jeunes auteurs.
Voudrais-tu bien, Elisabeth, remplacer la photo de l'Ange de Rio par celle qui se trouve sur le site d'Amazon ? La photo de la nouvelle édition ? Si tu as un petit moment, bien sûr !
Merci !
Rédigé par : Liza | 04 janvier 2008 à 22:25
@Liza: c'est fait mdame!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 05 janvier 2008 à 20:40
@ robert ! : Je viens un peu tard chercher la réponse à mon petit commentaire.
Ok, je comprends.
Rédigé par : merlinbreizh | 08 janvier 2008 à 08:20