Et voilà un écrivain qui marche!!
Si, si la preuve la semaine dernière quand je me suis rendue dans ma librairie (oui ok ce n’est pas précisément MA librairie mais bon j’essaye d’obtenir une séance de dédicaces alors chut !!!:) on m'a dit:
-Ah oui c'est un premier roman je vois tout à fait!
Mais il ne nous en reste plus!! Tout est parti! Je peux le commander par contre!
Bah vi bien entendu que je l'ai commandé ce petit "José!:)
Mais bon pour ceux qui ne le sauraient pas Richard (beau mec d'ailleurs!;) est aussi interprète compositeur et comédien!
Mince il touche à tout!
Pour en rajouter une couche sachez msieurs, dames que Richard Andrieux a reçu le Prix du premier roman à l'occasion de la "Forêt de livres" à Loches.
Je suis jalouse!:)
Mais euhhh en même temps mon bouquin ne participait pas à ce prix alors hein !:)
Allez je commence par vous livrer le pitch du livre:
Par Jacques Griffault, Le Scribe à Montauban.
José a neuf ans. Il réinvente tout. Dans son monde, ses histoires et ses amis - son lit qu’il appelle voyage, son bureau le chêne, sa petite bibliothèque bataille, le plafond de sa chambre nuage - lui appartiennent. Pas question de les partager. Dès qu’il peut il reste seul. À l’école, durant la récréation, il va s’asseoir seul sur un banc, toujours le même, qu’il appelle courage. Il est bien ainsi. Les autres il s’en moque.
Son aventure est intérieure et son intérieur est aventure. Même avec sa maman il ne parle pas. Rien ne semble pouvoir le rappeler à la réalité, le sortir de son enfermement. On pense au Petit Prince, livre que sa mère a offert à José pour ses sept ans. En posant le livre sur bataille José avait dit merci, sachant qu’il n’en lirait jamais une ligne. Que se passe-t-il lorsqu’un jour le cheval ne s’envole plus, le plafond reste blanc, le lit et le bureau ne sont que des meubles, lorsque tout est à sa place dans sa chambre, sauf lui... ? José reviendra-t-il de cet ailleurs dans lequel il se mure ?
Un conte moderne, cruel et initiatique, mais pas désespéré, qui va vous prendre à la gorge et dont vous vous souviendrez longtemps.
Une belle surprise de la rentrée littéraire que ce premier roman.
Jacques Griffault, Le Scribe à Montauban
-Richard... Qu'est ce qui t'a donné l'idée d'écrire ce bouquin?
J'avais cette histoire depuis 4 ou 5 ans dans un coin de ma tête. J'ai écrit ce livre à un moment donné de ma vie où je voulais mettre la musique de coté. Le plus dur a été de me jeter à l'eau, vu que je n'avais aucune expérience dans cet exercice d'écriture
-Tu sais (non tu sais pas mais bon...:) mon livré préféré c'est "Le petit Prince" de St Exupéry, j'ai la sensation que tu as la même ivresse du rêve que St Exupéry, je me trompe?
Difficile de répondre… Je suis toujours un peu gêné quand on me parle de Saint Exupéry car je suis très loin du «petit prince» dans «José»...
Je suis aussi très loin du talent de cet écrivain...
Le seul point commun avec lui est peut-être l'imaginaire présent dans mon livre.
-Ce livre parle de solitude de coeurs, est ce que toi tu te sens seul? Je veux dire parmi les autres?
Je crois que l'on naît seul, et que l'on est seul, toute sa vie.
La seule chose que l'on puisse partager est éventuellement la frivolité du quotidien. Si le bonheur peut se partager, la souffrance elle ne se partage pas. Je pense aussi que l'on peut grandir dans la solitude de la souffrance, car elle permet d'avoir un rapport à soi exact et juste.
La vie n'existe qu'à travers la perception que l'on s'en fait, ce qui explique les difficultés entre les êtres pour vivre ensemble, pour se comprendre. Qui détient la vérité? Personne… c'est aussi pour cette raison que j'ai écrit "José".
-Ce livre est qualifié de "conte moderne"? Tu trouves ces termes plutôt justes?
Non… Enfin je n'ai pas d'opinion à ce sujet.
-As-tu envie d'écrire dans un autre genre? policier, roman, nouvelles, poèmes?...
Je suis en train de terminer mon second roman qui parlera de la nature humaine, dans ce qu'elle a de plus effroyable à travers un personnage. Ce sera un livre sur la solitude, sur la vilenie, sur la petitesse et la fragilité de chaque être humain...
-Si tu devais écrire une seule phrase pour décrire ton ouvrage?...
Sincère.
-Quelle est ta technique d'écriture? Fiches pour les personnages, trame prédéfinie ou grand saut dans l'inconnu?
Comme je te le disais, je n'avais au départ aucune expérience (je n'en ai guère plus aujourd'hui) j'ai essayé d'écrire avec mes mots et mes maux.
Je savais où j'allais des le départ. La grande difficulté était de savoir comment y aller… Je me souviens avoir mis une immense feuille de papier accrochée un mur où j'écrivais de manière chronologique ce qui se passait dans le roman, afin de visualiser mon histoire. Ca ressemblait à un jeu de l'oie. Le plus dur dans "José" a été de trouver une unité de style qui puisse permettre au lecteur de rentrer dans l'univers de cet enfant.
-Tu crois que c'est plus facile d'être publié lorsque notre nom est déjà connu?
Oui, incontestablement.
-Tu es donc aussi compositeur, et là je suis désolé mais je découvre tout ça (bah vi ton premier disque est sorti en 1987 je crois et moi j'avais 12 ans et un simple mange disques rouge!:), alors quelle est la musique/chanson que tu as composé et qui te touche encore aujourd'hui?
C'est un morceau que j'ai écrit pour une chanteuse, Marie Anne Alizon il y a un an. C'est un morceau sur l'alcool... J'aime le texte et les harmonies de ce titre.
À écouter sur mon myspace
-Entre la comédie, la chanson, l'écriture, la musique... si tu n'avais plus le droit qu'à une seule ficelle... laquelle tirerais-tu?
Aujourd'hui, l'écriture sans hésiter, car elle permet d'avoir un rapport à soi très authentique, aussi douloureux que cela puisse être
-Toi qui vient de te mettre au Blog... Penses-tu que de nos jours la médiatisation passe avant tout par la toile? On a de plus en plus d'exemples de personnes qui émergent suite à leur passage sur myspace, des articles lus sur les blogs, alors c'est quoi ton avis à toi?:)
Je ne suis pas passionné par l'informatique, il va falloir d'ailleurs que je m'y plonge parce que je suis nul (tu en sais quelque chose...:o))) il est évident que c'est une ouverture pour échanger. A ce titre, je trouve ça passionnant.
-Sinon quelle est ta chanson préférée?
Je crois que c'est Cécile de Nougaro pour la poésie du texte
-Ton livre préféré?
L'étranger d'Albert Camion..:o)))
-Et ma question finale habituelle: Tu es un homme heureux? Il te reste encore des rêves à accomplir?
Le bonheur n'existe pas. La vie n'est faite que d'instants beaux, douloureux, doux ou durs...
Et si le bonheur devait exister, on ne s'en rendrait compte que parce que le malheur existe...
Il me reste à accomplir le rêve de toujours pouvoir rêver.
Merci beaucoup Richard pour cet interview, je te souhaite un immense succès et petite dédicace personnelle : Aucun canard n’a été maltraité durant cet interview !!;)
Ca à l'air sympathique. Je m'en vais de ce pas, courir l'acheter.
En plus, il a une bonne bouille, le bougre.
Merci de ce conseil de lecture!
;o)
Rédigé par : Mandor, président de la FAPM | 28 septembre 2007 à 14:03
Je sens que je vais aimer ce livre. Allez, pour bientôt ;-)
Rédigé par : Sarvane | 28 septembre 2007 à 15:35
bonjour, n'est ce pas un peu frustrant de publier chez des boîtes si petites, qui n'ont aucun moyen de pub...et de faire votre pub par le biais d'un ...maigre blog. Franchement, ne préférez-vous pas ne pas publier du tout que de vous présenter par de si petites portes? Votre avenir littéraire est, hélas, compromis. Bien à vous
eliane
Rédigé par : eliane | 28 septembre 2007 à 16:11
Très belle interview ! Mais quoi de plus naturel quand deux personnes au grand coeur dialoguent !!!
Bravo Richard et bonne séance de dédicaces en Alsace demain après-midi !
Rédigé par : Olivier Goujon | 28 septembre 2007 à 17:28
@Mandor: ah bon tu ne l'avais pas déjà lu?!:))
@Sarvane: joli choix!:)
@Eliane: Non aucune frustration, je suis heureuse de tout ce que j'entreprend, merci pour votre inquiétude!;)cordialement.
@Olivier: merci beaucoup msieur!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 28 septembre 2007 à 18:22
Une bien jolie interview, menée d'une main de maître heu de "maîtresse"...
@ Eliane, c'est bizarre ce que vous dites ! Le blog d'Elisabeth n'est pas "maigre"... Il me semble que de telles initiatives, aussi petites soient-elles, finissent par en rejoindre d'autres et grossissent, grossissent... Suis pas très claire là ! J'en suis bien consciente ;-)
Rédigé par : Marie-Laure | 28 septembre 2007 à 19:07
Je lui ai écris que j'allais le lire de toute urgence et après cette petite interview, je crois que je vais le lire encore plus rapidement. J'aime cette simplicité et ces mots douloureux. Merci pour ce moment d'intimité avec l'auteur.
Rédigé par : Nath | 29 septembre 2007 à 12:09
Quel tact cette Eliane! N'importe quoi!
J'te jure, entendre de telles bétises me fout hors de moi.
Sinon, je l'ai lu.
C'était une blagounette...
Pas marrante, je sais.
;o)
Rédigé par : Mandor, président de la FAPM | 29 septembre 2007 à 17:34
Tout d'abord, je voudrais remercier chaleureusement Elisabeth pour son interview, pour son blog, et pour sa passion..
et puis je voudrais dire moins chaleureusement à cette chère Eliane qu'avant de dire du mal, et ce de manière assez peu élégante, il faut, au moins, savoir de quoi on parle.
en ce qui concerne la pretendue "boite si petite", Heloise d'ormesson, et par respect pour mes deux attachées de presse qui font un travail formidable, je vous adresse ci-après chère Eliane quelques uns des medias qui ont parlé de "josé".
vivement dimanche, soir3, france5, tele7jours, nouvelobs, elle, liberation, france inter, rcf, europe1.....
quant au maigre blog d'Elisabeth dont vous parlez avec tellement de mépris, je vais vous dire Eliane, donnez nous l'adresse de votre blog que l'on puisse aller voir....n'ayez pas peur, nous ne sommes pas méchants.....bien à vous quand même
richard andrieux
Rédigé par : richard | 04 octobre 2007 à 17:45
Richard je n'ai même pas pensé que cette personne parlait de ton livre!! Elle devait parler du mien et de ma maison d'éditions!! Bah oui EHO c'est pas une "petite" maison!!
Ne t'en fais pas!:) L'essentiel dans la vie c'est avant tout d'être heureux de ce que l'on a accompli!:)
Et encore merci pour cet interview!
A très bientôt en live!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 04 octobre 2007 à 22:42
Elisabeth
effectivement en relisant cette chère Eliane, tu as raison, elle ne parlait pas EHO. j'ai du mal interpreter...Ca n'excuse en rien le ton plus que moyen qu'elle a employé... il y a comme un parfum d'aigreur qui se degage....
Je n'aime pas les gens qui se cachent derriere des mots...
en tout cas j'attends toujours l'adresse de son blog....
bien à toi
richard
Rédigé par : richard | 05 octobre 2007 à 20:32
Bravo pour cet interview et aussi à Richard(tiens on a le même prénom), quand à cette chère Eliane pouvons nous lui conseiller en toute amitié quelques douceurs pour soigner son acidité gastrique...l'essentiel ne se situant pas forcément dans la couverture médiatique et le cours de bourse de la maison d'édition...Il est des besogneux qui méritent mille fois mieux que ceux qui ont pignon sur rue...
Rédigé par : Richtoo | 06 octobre 2007 à 17:17