Un livre de 40 pages, un texte court et incisif. Une histoire de jeunes…
Le personnage principal, Ange, est le narrateur. On suit son aventure au travers d’un vocabulaire déconcertant, celui que l’on imagine retrouver plus facilement dans les cités mais aussi tout simplement dans la bouche des adolescents de 15/16 ans.
L’histoire est riche et, comme à son habitude, Valérie Tong Cuong, réussit à nous faire oublier que c’est elle qui joue avec les mots. Dès le premier paragraphe on oublie qu’il s’agit d’une femme, d’une chanteuse, d’une auteure on est tout simplement happé par le rythme et l’histoire. C’est assez fascinant de voir comme certains écrivains savent se mettre en retrait au profit de leurs personnages. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Avec Valérie Tong Cuong on est comme dans un film, la lecture se fait quasiment seule, les pages se tournent sans que l’on puisse les arrêter. On lit tout d’une traite.
Pour l’anecdote j’ai même eu les larmes aux yeux, pourtant ce n’est absolument pas un livre triste. C’est plutôt rempli d’espoir. Principalement celui qui est lié à la solidarité, comme quoi jeune ou plus vieux, on est tous capables de tendre la main.
Au cours de ces 40 pages on plonge dans l’amitié vraie, l’apparence qui aide à exister, les non-dits, mais aussi les passions : la danse, le hip hop.
Un petit livre qui se déguste avec un grand plaisir !
ISBN 9782918602125 / 9.50 €
Sortie officielle le 10 février 2011.
Les commentaires récents