Connaissez-vous le métier de rédactrice correctrice? Quoi, pas encore!!;)
Alors plongez-vous dans cet interview avec délice car Nathalie Herranz répond avec une profonde gentillesse à mes questions!
-Nathalie, pouvez-vous expliquer clairement en quoi consiste votre travail ? Et comment vous en êtes arrivée là ?
Bonjour Élisabeth, merci de me présenter sur votre blog, c’est un grand plaisir pour moi !
Je suis rédactrice correctrice, spécialisée dans l’accompagnement des auteurs pour la relecture, la correction et la composition de leurs livres. Je donne aussi des conseils sur le fond de l’ouvrage : style, rythme, construction du scénario, thèmes, personnages, cohérence de l’intrigue… C’est ce qu’on appelle plus spécifiquement du conseil littéraire.
J’exerce ce métier passionnant après un parcours atypique : je suis autodidacte et j’ai travaillé plus de cinq ans dans une entreprise de marketing direct avant d’oser me lancer pour vivre pleinement ma passion. C’était un rêve depuis si longtemps… Cela demande une très grande discipline car il faut maîtriser son sujet sur le bout des doigts avant de proposer son aide aux auteurs, débutants ou confirmés. C’est pourquoi je me suis formée intensivement sur les règles typographiques, les techniques rédactionnelles, la nouvelle orthographe, entre autres… Ce travail préliminaire m’a demandé une année d’efforts. Je continue à apprendre chaque jour, il faut toujours être très critique vis-à-vis de soi-même. Au quotidien, les conseils et remerciements des auteurs sont ma plus grande récompense. Travail (toujours et encore, il faut en être conscient !), sincérité et passion sont les ingrédients indispensables à l’exercice de ce métier.
-Écrivez-vous vous aussi ? Si oui, quoi?...
Oui, j’écris depuis que je suis toute petite… J’aime créer des univers, faire vivre des personnages !… J’ai vraiment commencé à écrire régulièrement vers mes 15 ans, l’adolescence étant porteuse d’émotions si particulières ! Toutefois, ce que j’écris est assez personnel (car chaque auteur met de lui-même dans ses textes…), je n’ai pas encore présenté mes textes à un éditeur. Mais c’est l’un de mes projets pour 2007…
-Quelles sont les demandes les plus extravagantes que vous ayez reçues ?
De mon point de vue, je n’ai pas reçu de demande spécialement extravagante. Bien sûr, toutes les prestations sont uniques, mais il est vrai que certaines collaborations marquent plus que d’autres ! J’ai par exemple corrigé les livres de plusieurs auteurs africains qui décrivent la réalité de leurs pays pour toutes les couches sociales de la population. C’est un enrichissement incroyable qui aide à prendre conscience de la « bulle » dans laquelle nous vivons. Je reçois aussi des textes très intéressants de la part d’écologistes (scientifiques ou non) qui ont des idées formidables pour la sauvegarde de la planète (ce qui devrait être notre priorité, puisque rien n’a de sens si nous n’avons plus d’endroit où vivre…). J’ai aussi des coups de cœur pour les histoires d’amour dans lesquelles chacun peut se retrouver, et qui sont pourtant décrites avec une certaine originalité… comme celles que vous écrivez, par exemple !
Euh... la "nouvelle orthographe", c'est quoi exactement ?...
Rédigé par : Sarvane | 05 janvier 2007 à 14:33