- Comment vous êtes-vous mise à l'écriture? Les deux une part vécu et un zeste d’imaginaire et parfois beaucoup d’imaginaire et un zeste de vécu… Non car j’ai eu la chance de participer étudiante à un journal local puis à publier des nouvelles dans un journal local, même si ce n’était pas un livre c’était déjà le plaisir d’être lu et de partager. - Quel temps consacrez-vous à l'écriture?
-Lorsque vous écrivez, faites-vous relire à des proches au fur et à mesure?
Oui je préfère le faire quand l’histoire est terminée, peu au fur et à mesure car je n’ai pas envie qu’on m’influence sur la suite. Cependant lorsque je veux tester l’intérêt ou voir si je suis bien dans le sujet quand je participe à un concours, je lis le début pour voir si ça prend si on me demande la suite…
- Est-ce que leurs réactions, réflexions peuvent vous amener à modifier le cours de votre développement?
Parfois et notamment si je sens que je dois préciser un point pour rendre le récit plus crédible ou plus facile à lire.
Non car c’est très difficile et peu en vivent bien mais ce n’est pas ce que je cherche car j’aime avoir une activité professionnelle à côté riche en rencontres, en évènements. L’écriture fait partie de ma vie, j’ai toujours un stylo et un papier avec moi, l’écriture est pour moi bien plus qu’une activité, c’est une partie essentielle de ma vie et tant mieux si ça peut m’apporter un complément financier mais je n’en demande pas plus.
-Vous pensez quoi de la publication en ligne?
Cela ne me tente pas vraiment car j’aime le contact avec le papier. J’adore les bibliothèques, regarder, toucher les vieilles reliures en cuir, c’est toute une ambiance autour que je ne retrouve pas avec la publication en ligne…
Difficile mais sûrement nécessaire pour un contact avec les lecteurs mais pour moi qui suis plutôt de nature extravertie, là je me sens mal à l’aise, je voudrais offrir et ne pas faire payer, que les personnes puissent découvrir le texte et ne l’acheter que si ça leur a plu. De même que lire mes textes au cours de dédicaces est pour moi très difficile car je les ai écrits pour qu’ils soient lus et j’ai l’impression de les dévoiler à la place du lecteur, de ne pas lui laisser le plaisir d’aller à son rythme de lecture.
Et ceux dont j’aime lire les romans
- Votre livre de chevet?
Pas de livre de chevet, plein en même temps.
- Goûts musicaux?
Le rock pour danser.
- Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage? Votre actualité?
Le dernier publié « Parole d’un confident » au sein du recueil collectif « Un Parfum d’enfance », c’est l’aventure d’avoir répondu à un concours, d’avoir eu la joie d’être sélectionnée et d’avoir son nom au dos de la couverture, un grand plaisir…
Je continue d’écrire d’autres nouvelles que j’envoie à d’autres concours et je prépare un recueil de nouvelles avec toutes celles que j’ai éditées en presse.
- Avez-vous des retours de lecteurs?
Oui et c’est très dynamisant
- Qu'est ce que cela vous a apporté de voir votre livre exister?
Le plaisir de laisser une trace, un souvenir, que le temps ait moins de prise sur moi, car l’écrit reste…
finalement, mais il faut attendre les autres interview, je pense qu'on a tous cette envie de partager dans nos écrits.
Rédigé par : Mélina | 04 mars 2009 à 17:19