60 millions d'écrivains!! Et moi, et moi, et moi?:)
Bon tout le monde le sait je n'ai pas obtenu le prix Goncourt!! Et oui, j'en suis fort désolé mais je dois l'avouer je n'y prétendais pas!:)
Pour l'information il faut noter que ce prix a été décerné cette année à un romancier dénommé Gilles Leroy pour son plus récent roman, Alabama Song, publié chez Mercure de France.
Il paraît que Mercure appartient à Gallimard??
Voici ce que j'ai trouvé sur le romancier:
Il avait déjà été pressenti par les années passées pour les prix Femina et Médicis grâce à un roman précédent, Champ-secret.
Gilles Leroy a déjà écrit douze romans avant Alabama Song, dont L'Amant russe et Grandir.
Cette fois, il s'est attardé à écrire le journal imaginaire de Zelda Fitzgerald, femme de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald.
Son livre, portant le titre d'une chanson de la pièce Mahagonny, de Berthold Brecht (j'en ai joué dans mes années théâtre du Brecht!!! Si!!!), emprunte plus au style romanesque qu'à une autobiographie de l'épouse de l'auteur américain.
Que Gilles Leroy soit le grand lauréat du Goncourt est pour le moins surprenant. Tous voyaient en Olivier Adam, publié chez L'Olivier, le grand gagnant.
Bah comme quoi tout le monde peut se tromper, hein?!:)
D'ailleurs le prix, a-t-on appris, a été décerné à Gilles Leroy par quatre voix contre deux à Olivier Adam, au quatorzième tour de scrutin. Marrant on ne parle toujours pas de "Te souviens-tu de Nous?" dans cet article!?:)
Cinq ouvrages restaient en lice dans la dernière sélection.
L'an dernier, on se souvient, le Goncourt avait été remis à Jonathan Littell pour Les Bienveillantes, publiées à la maison d'édition Gallimard.
Et pour le lire il fallait bien du courage!!
Traditionnellement, depuis la fondation de l'Académie Goncourt, en 1903, on tente de récompenser avec justesse les différentes maisons d'édition ayant pignon sur rue à Paris.
On a remis, par ailleurs, le prix Renaudot à Daniel Pennac pour son nouveau roman, Chagrin d'école.
Et on attend toujours le prix de la spontanéité, de la fraîcheur et de la naïveté pour Elisabeth Robert.... Mais ça c'est une autre histoire (tiens ça me rappelle une chanson!!)
Bon à retenir:
Cette année, la production littéraire enregistre une augmentation de 9% par rapport à 2006!
Ouf il y a de l'espoir!:)
Hier après-midi sur lci, un éditeur (dont je ne me souviens ni le nom ni la maison) expliquait qu'il n'aurait rien à reprocher au Goncourt en tant que prix littéraire. Sauf qu'il lui faudrait avoir la franchise de dire qu'avant de primer un auteur, c'est surtout faire de la pub à un groupe bien défini de maisons d'édition dont il s'agit. Car en-dehors de ce groupuscule, point de prix ! Et t'inquiète Elisa, pas besoin de récompense pour savoir que tes livres sont supers, que tu es un véritable écrivain et que tu deviendras chère aux yeux de bcp de lecteurs :-)
Rédigé par : Sarvane | 07 novembre 2007 à 07:48
Mais oui, il n'y a pas que le Goncourt comme récompense, les lecteurs qui sont heureux en lisant ton livre sont autant de sourires pour toi.
Rédigé par : Nath | 07 novembre 2007 à 09:37
Waouah !!! Tu as donc fait du théâtre ! Une raison de plus pour ton aisance télévisuelle !!! ;-)
Aimerais-tu en refaire (du théâtre) ???
Il est vrai que tu passes bien à l'image et que ta voix ne dépareille pas ! A quand la prochaine représentation ? Ou en attendant, la prochaine interview babethienne ? (préparez-vous les peluches !!!!)
Belle journée à toi et aux tiens, Babeth !
Rédigé par : Olivier Goujon | 07 novembre 2007 à 10:38
Oh oui ! Olivier a raison : à quand une autre itw avec Mr et Mme Ours ? ;-) S'il te plaîaîaîaîaît :-p
Rédigé par : Sarvane | 07 novembre 2007 à 11:44
Bon si les fans insistent ça pourrait se faire, faut que je vois si je peux recontacter la famille ours, elle voyage beaucoup en ce moment!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 07 novembre 2007 à 12:27
Notre insistance frôle l'exigence !
;-)
Bawi koi ! Nous sommes en manque de ces peluches !
Plus de p'luches !!! Plus de p'luches !!!
Phrase à répéter pour les apprentis acteurs (avec des cailloux dans la bouche comme Démosthène)
Rédigé par : Olivier Goujon | 07 novembre 2007 à 13:15
Pluche de plus... Pluche de pluches ! bref... j'y arrive pas avec les cailloux, mais j'en veux encore, j'suis fan ! Chère Elisabeth, as-tu vu QUI a eu le Prix de Flore this afternoon ? Amélie Nothomb pour "Ni d'Eve ni d'Adam". Bon, ok, ce livre n'est pas mal, mais elle aurait du recevoir un prix pour bien d'autres bouquins qui les valaient 2 fois plus... Ah ! mystère et boule de gum !!!
Rédigé par : Sarvane | 07 novembre 2007 à 17:07
@Sarvane: Ah non je ne savais pas... C'est lequel ton préféré d'Amélie?
Rédigé par : Elisabeth Robert | 07 novembre 2007 à 17:24
Je me joins à l'engouement général pour retrouver une interview de la famille ours ;-)
Sinon pour le prix Goncourt au moins cette année il y aura beaucoup moins de pages à lire, ouf !!! Cela dit je n'ai pas lu le dernier, le sujet ne m'attirait pas spécialement...
Rédigé par : Marie-Laure | 07 novembre 2007 à 17:51
Tu me demandes mon préféré d'A. Nothomb... Je dirais bien "tous", mais non, car l'un d'entre eux m'a vraiment marqué par son originalité dans le style comme dans l'histoire : "Hygiène de l'assassin".
Rédigé par : Sarvane | 08 novembre 2007 à 08:55
Oh... quelqu'un qui n'assassine pas Nothomb, chouette ! Moi aussi je les aime tous. Préférence : Hygiène de l'assassin. Euh, j'ai bien aimé l'avant dernier, me souviens plus du titre...
Rédigé par : Nath | 08 novembre 2007 à 10:24
"journal d'hirondelle" ;-)J'ai été sur ton site hier Nath, il est superbe. Il faut que je trouve le temps d'y retourner pour faire + ample connaissance. A+ :-)
Rédigé par : Sarvane | 08 novembre 2007 à 12:28