INTERNET+JUSTICE Nous apprenons à l'instant par notre confrère bakchich.info que le romancier Marc Lévy a attaqué et gagné en justice contre un forum Internet qui déblatérait sur lui et relayait diverses rumeurs dont celle-ci concernant l'hyper-première dame et une autre concernant une journaliste de Paris-Match. Rappelons que Paris Match est le dernier spot de drague à la mode et que ses journalistes sont des tigresses qui menacent ceux qui parlent d'elles sur Internet.
En résumé, il attaquait le site mixbeat.com pour injures et diffamation. Le Tribunal a retenu les injures mais pas la diffamation. Il est donc autorisé d'écrire, comme l'a fait un commentateur sur le site que Marc Lévy est de ces "hommes qui abrutissent le peuple avec peu de vocabulaire” . On peut même le répêter sans guillemets : Marc Lévy est de hommes qui abrutissent le peuple avec peu de vocabulaire. > Les détails sur bakchich.info > Le site de Marc Lévy vaut le détour > Sa wikibio est aussi sommaire que son oeuvre |
Une rapide recherche sur YouTube révèle effectivement la présence de dizaines de vidéos empruntées aux passages TV et DVD de l'humoriste français et certaines ont été vues plusieurs dizaines de milliers de fois. Conséquence : Lafesse et sa société ont entrepris, selon le Figaro, de réclamer début 2007 huit millions d'euros à YouTube, dont deux millions au titre de son préjudice moral. Dailymotion ferait l'objet d'une procédure similaire, mais portant sur un montant moins important, de l'ordre de 1,5 million d'euros. Enfin, la justice aurait été saisie en référé pour le cas du portail américain MySpace, sur lequel elle devrait se prononcer rapidement.
Régulièrement confrontés à des procédures de ce type, ces différents services se retranchent derrière leur statut d'hébergeur, et plaident qu'on ne peut, au titre de la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique), les tenir responsables des contenus qu'ils diffusent dans la mesure où ils acceptent de retirer ces derniers si les ayants-droit se manifestent. D'autres plaintes et assignations seraient en préparation, indique le Figaro.
Levy vend du livre comme d'autres des voitures ou des conserves, chacun son métier, mais s'il vend autant de livres c'est qu'il a un public... alors où est le diable ? chez les médias qui ignorent des gens comme toi et moi ou Levy qui fait son boulot... Moi j'aime pas trop mais à chacun ses goûts.
Quand à la justice... Que Levy attaque, c'est très dommage, après tout, nous avons bien le droit de ne pas l'aimer et de le dire !
Lafesse qui demande autant de fric, il est vrai qu'il fait de la pub pour le boeuf; doit aimer l'oseille l'humoriste de "rires et chansons"... No comment, ça ne va pas durer aussi longtemps que Ferrat, Nougaro,Verlaine,Mozart, Rouxel -;). Petit mec par la taille et par le mercantilisme qui l'anime, je zappe les cons, je vais commencer dès maintenant et me réécouter un bon Desproges dans le tribunal des flagrants délires...
Rédigé par : AL1 | 11 juillet 2007 à 14:38
En fait Lévy n'a pas attaqué parcequ'on disait qu'on ne l'aimait pas mais parcequ'il a été "insulté".
Il se défend, c'est de bonne guerre... S'il s'agissait juste de critiques je pense très sincérement qu'il n'aurait rien dit, après tout depuis le temps qu'il est attaqué à cause de son succés il a eu maintes fois l'occasion...
Ahh ferrat...:) Moi zossi tiens je m'en vais rêver de pablo Neruda!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 11 juillet 2007 à 14:43
On peut ne pas aimer du tout un écrivain et son oeuvre, mais il y a une limite à ne pas franchir. On dit "je n'aime pas ML, pas ma tasse de thé, je trouve que ses romans sont..." un point c'est tout.
Quand on l'insulte et quand on dit que son oeuvre est de la m****, alors on insulte aussi les MILLIONS de lecteurs (n'en déplaise à certains).
Et donc moi, et j'suis pas d'accord :P
Rédigé par : Jo Ann v. | 11 juillet 2007 à 15:47
Je suis assez d'accord sur le fait que la critique doit rester constructive et argumentée et je pense sincérement que Marc lévy n'aurait pas relevé ce genre de critique.
Par contre agresser avec des mots, insulter ou bafouer l'image juste parce que l'on ne comprend pas le succés, là je dis non! Et tu as raison Jo de souligner que du coup les lecteurs en prennent aussi pour leur grade! D'ailleurs dès que l'on dit aimer Marc Lévy on se fait souvent mépriser.. Bah moi j'assume et même pire j'adore aussi Grey's Anatomy, Urgences, Musso!... Une vraie fille du peuple quoi!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 11 juillet 2007 à 17:13
OK avec toi, l'insulte n'apporte rien ! et si c'est le cas c'est TOTALEMENT condamnable !
Rédigé par : AL 1 | 11 juillet 2007 à 21:50
Voilà ce que l'on trouve sur le site:
http://www.bakchich.info/article1380.html
Les émois que provoquent la vie privée du couple Sarkozy alimentent toujours les salons parisiens. Et refluent les rumeurs de l’entre-deux-tours que se sont amusées à susurrer d’éminentes sources aux oreilles des journalistes (cf. Cécilia première victime des ébats d’idées in Bakchich #32 ). Mais gare, autant les côteries germanopratines sont à l’abri de dame justice, autant leurs corrolaires d’Internet ne le sont guère. Et l’un d’eux s’est fait salement taper sur les doigts le 1er juin dernier. Le chevalier servant qui a sauvé l’honneur de la première dame n’a pas même les traits de son mari, mais d’un fantasmé soupirant. En l’occurrence l’écrivain Marc Lévy – à qui l’on a aussi prêté une liaison avec la madone du Poitou. L’auteur à succès et sa compagne Pauline Levêque ont assigné en référé « Carl Zéphir, dit Carl de Canada » pour atteinte à la vie privée et injures publiques.
Marc Lévy © MasioniLe goujat Carl, titulaire de la marque Mixbeat, a laissé prospérer sur son site Internet un fil de discussion intitulé « Cécilia à nouveau partie ». Et dans lequel, à dater du 23 avril, Marc Lévy et Cécilia ont été présentés comme étant ensemble. Le tout assorti de remarques peu amènes tant pour Cécilia, qualifiée de « garce faisandée », que pour Pauline Lévêque, « folle » voire « folle de la bite », ou Marc Lévy. Autant de petits mots qui valent une condamnation en bonne et dûe forme au sieur Carl. Dans sa besace, une condamnation à six mois de prison avec sursis pour atteinte à la vie privée, des deux plaignants, 5000 euros de dommages et intérêts à ajouter aux 16 000 euros « à titre de provision indemnitaire », décrit l’ordonnance de référé du premier juin. Ordre est également donné à Zéphir de communiquer « tous les éléments permettant l’identification » des forumeurs ayant laissé un commentaire disgrâcieux dans la discussion. Le tribunal de Versailles demande aussi poliment à ce que la discussion soit supprimée « et ce sous astreinte de 1500 euros par jours de retard ». Et « Un communiqué judiciaire sur la page d’accueil du site internent mixbeat.com, pendant une durée de trente jours » doit également être publié, « sous astreinte de 5000 euros par jour de retard ». À croire que le site s’avère fort rentable, Bakchich n’y a trouvé trace du communiqué mais a facilement déniché la discussion incriminée. Où s’est développée toute une réthorique assez acerbe sur Marc Lévy.
Mais peut-être ses animateurs ont-ils vu une forme d’encouragement dans l’un des éléments du référé. Car si Pauline Lévêque a été reconnue victime d’injures publiques, Marc Lévy, sur ce point précis a été débouté. « L’expression utilisée à propos de Marc Lévy d’ “hommes qui abrutissent le peuple avec peu de vocabulaire” » n’a pas été jugé comme injurieuse, mais comme « une opinion qui ne saurait être considérée comme excédant le libre droit de critique », argue le président du tribunal, apparemment connaisseur.
Rédigé par : Elisabeth Robert | 11 juillet 2007 à 21:54
Marc Lévy a bien fait. Les attaques gratuites sur le net sont légions, alors si ça peut calmer les esprits et obliger les sites à surveiller leurs propos et donc ceux de leurs interlocuteurs... A croire que la notion de respect échappe à beaucoup...
Rédigé par : Sarvane | 11 juillet 2007 à 22:58
Le net fait penser au corbeau qui se considère tout puissant dans l'anonymat. Le hic c'est que ce sentiment de puissance et d'invulnérabilité n'est qu'éphémère...L'individu outrepasse la bienséance dans le virtuel, son retour dans le réel est souvent moins glorieux...
Rédigé par : Richtoo | 12 juillet 2007 à 11:56
Whenever i see the post like your's i feel that there are still helpful people who share information for the help of others, it must be helpful for other's. thanx and good job.
Rédigé par : Dissertation Writing | 27 décembre 2009 à 13:45