Alors là je suis restée scotchée!
Je viens de découvrir dans mon magazine "LIRE" un encart publicitaire pour prendre des cours pour devenir "écrivain"!!
Bah mince alors??
Si quelqu'un connaît qu'il n'hésite pas à en parler.
Je reste plus que septique! Peut-on réellement "apprendre" à devenir écrivain? Je ne saisis pas trop le concept là?..
L'école nous promet:
-des techniques, cours d'écriture par correspondance.
-Accompagnement de projets
-Travail sur manuscrits.
Je vais envoyer un mail, je suis persuadée que cette école est payante! Je reviendrais vous en dire plus!
Bonjour Elisabeth.
En fait, c'est toujours un peu la même chose. Il y a deux éléments distincts, à mon avis. D'abord, l'écriture est un travail, évidemment, qui nécessite des exercices, des tentatives, des conseils et des corrections. C'est logique. A ce niveau-là, pourquoi pas un enseignement, même si forcément, on peut imaginer derrière ça (et c'est souvent le cas) un pool de types qui essaient de profiter au maximum de la sempiternelle volonté (qui ne serait pas criticable si elle ne se nourrissait pas de tant de caricatures des deux côtes) de "devenir écrivain". Ensuite, il y a la personnalité, le talent, je ne sais pas - quelque chose qui exige de travailler tout seul et de trouver, tout seul là encore, la distance nécessaire par rapport à son travail pour que les exercices soient vraiment utiles.
Là-dessus, certains entrepreneurs s'amusent cyniquement, et des amoureux de l'écriture essaient de faire éclore des talents. Je suis curieux de savoir ce que ton enquête conclura à propos de ceux-là...
Rédigé par : Franswa P. | 11 juillet 2007 à 01:41
Tu te demandes si c'est payant! Mais il n'y a pas l'ombre d'un doute. Je ne crois pas (ou très peu)en l'altruisme dans ce milieu... et surtout dans une pub.
@Franswa P.: tu es là aussi? Petit galopin...
;o)
Rédigé par : Mandor, président de la FAPM | 11 juillet 2007 à 08:56
Des cours pour devenir écrivain ? c'est sûr c'est payant ! et en plus, à part permettre peut-être à certains de s'améliorer en expression écrite, cela n'en fera pas des auteurs pour autant ! Par contre, en tant qu'écrivain, il me plairait de savoir en quoi consistent les cours de "je sais plus quoi" dont te parlait Fulmi et que pratiquent des gens comme Lévy ou Musso.
Rédigé par : Sarvane | 11 juillet 2007 à 10:16
Je reviens de l'itw de Fulmi : des cours de Creative Writing !
Rédigé par : Sarvane | 11 juillet 2007 à 10:18
Bonjour,
effectivement développer une technique, savoir comment rendre attrayant un événement cela me semble pouvoir être enseigné.
Mais de là à faire croire à ces étudiants qu'ainsi ils deviendront écrivains?
Ce serait admettre qu'écrire est un mètier accessible à tous, hors aucune maison d'édition n'accepte facilement de lire un simple manuscrit. Alors si on allait plus loin et qu'au final les maisons ne recrutaient plus que des diplômés d'une telle école et qu'ils leur passent des commandes selon tel ou tel sujet, alors là oui l'âme de l'écrivain serait bien en berne...
Pour l'école ou disons les techniques appliquées par Lévy ou Musso il s'agit d'un système américain dont je ne me rappelle plus le nom... Zut ma mémoire me fait défaut!;)
En attendant le Directeur a répondu à mon mail en me demandant mon adresse pour m'envoyer une doc.
A suivre donc...:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 11 juillet 2007 à 10:23
Oui Sarvane c'est ça des cours de CREATIVE WRITING!
Je vais essayer d'en savoir plus et de faire un billet spécifique là dessus!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 11 juillet 2007 à 10:31
Mais je ne suis pas du tout en désaccord avec toi, Elisabeth. Je pense juste que c'est précisément sur ce flou artisitique qui règne entre l'apprentissage technique et "ce qui fait un bon écrivain" que ces boîtes jouent.
Et c'est évidemment, et largement, criticable en l'état.
PS : Mandor, oui et alors ? Non mais.
Rédigé par : Franswa P. | 11 juillet 2007 à 12:08
@Franswa P: Oui et d'ailleurs je pense que cette technique devrait en réalité être enseignée au lycée! Savoir écrire pourrait permettre beaucoup de personnes de développer une confiance en eux, ensuite on pourrait s'en servir ou pas...
Pour écrire un livre, mais je suis certaine que cela pourrait servir à bien d'autres choses encore!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 11 juillet 2007 à 14:10