Je vous ai donc parlé de cet ami qui semble subir au quotidien une forme de harcélement moral dans la note "Cruella"... Une amie vient de m'envoyer quelques définitions du harcélement moral...
Et bien il est clair que c'est exactement sa situation...
Lisez plutôt...
Peut-on définir le harcèlement ?
Le harcèlement moral au travail a été défini comme un ensemble d'agissements répétés "qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel " (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002).
Le harcèlement moral peut se manifester sous différentes formes. Citons notamment : le harcèlement gratuit et pervers, pour simplement détruire
le harcèlement mis en oeuvre pour "pousser dehors" un salarié, encontournant ou non les procédures de licenciement
le harcèlement stratégique, utilisé dans le cadre d'une logique de gestion, pour mettre en concurrence les salariés afin d'améliorer leur productivité.
Pris isolément, ces agissements hostiles peuvent sembler anodins. Mais leur répétition au quotidien peut affecter gravement la personne et avoir des répercussions importantes sur sa santé, physique et psychologique. On peut le considérer comme une forme de violence interne à l'entreprise. Mais tous les comportements agressifs, tous les conflits, toutes les pressions ne relèvent pas du harcèlement.
Les toxiques (une autre appellation des pervers), comme les appelle Lilian Glass, sont des gens qui vous empoisonnent la vie, sont négatifs avec vous, et ne sont pas heureux de vous voir vous épanouir et réussir. Ils vont donc se charger de saboter les efforts que vous faites pour mener une vie heureuse et productive. On notera que cela ressemble étrangement à l'enfant qui piétine de rage le château de sable de son petit camarade de jeu parce que celui-ci ne veut pas lui prêter son seau. Et pour cause! Les toxiques sont infantiles. Ils ont un corps d'adulte, une sexualité d'adulte, des responsabilités d'adultes mais des réactions d'enfant.
Un des parades consiste à fuir la personne toxique. Cela peut effectivement être une solution dont l'efficacité dépend des circonstances. Si vous démissionnez de votre travail parce que votre patron ou des collègues vous mènent la vie dure, vous aurez effectivement un changement immédiat. Petit détail qui a son importance, la démission vous laissera sans emploi et sans indemnités. C'est une solution qui ne peut donc être adoptée que si vous avez une qualification pointue et un âge pas trop avancé qui vous permettra de retrouver un autre emploi aussitôt. De plus, les toxiques sont une catégorie répandue et le risque existe donc pour que la même situation se reproduise dans votre nouvelle entreprise.
Une autre parade consiste à vous défendre contre les insinuations, plaisanteries et autres brimades dont vous faites l'objet, ceci avant que le phénomène ne fasse tâche d'huile et que d'autres personnes, la plupart du temps pour montrer leur intégration à un groupe ne viennent grossir les rangs. Cette solution n'est possible, pour un premier harcèlement, que dans les cas où vous avez le caractère à réagir, c'est à dire pour quelques cas très restreints de harcèlement. Un cas typique est celui du chef cherchant à se débarrasser d'un subordonné. Dans les autres cas, la victime est choisie parce qu'elle présente les caractéristiques d'une personne qui ne cherchera pas à se défendre. Cela peut être par conviction religieuse (si on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche), à la suite d'une éducation rigide ou des raisons similaires qui font que l'on ne veut pas s'abaisser au même niveau que le pervers, qu'on attend patiemment qu'il prenne conscience du mal qu'il fait et qu'il s'arrête de lui-même. Cette parade deviendra un moyen naturel de défense lorsque vous aurez compris que le silence et le manque de réactions sont interprétés comme des signes de faiblesse et comme un encouragement à aller de plus en plus loin dans l'abjection.
Je me demande si je peux porter plainte au nom de mon ami sous couvert de témoignages??
Non Elisa, je ne pense pas que l'on te laisse porter plainte sous couvert de témoignage ? et d'abord quel témoignage ? le fait de le voir stressé chez lui, moins présent auprès de sa femme, ne profitant pas de son nouveau-né ? Ce serait trop léger et très subjectif comme plainte et témoignage... Il n'y a que lui pour pouvoir porter plainte contre sa supérieure. Que lui.
Rédigé par : Sarvane | 08 avril 2007 à 22:08
Bonsoir Sarvane... Lorsque j'évoquais d'éventuels témoignages c'est justement pour compléter un dossier. Il faut savoir qu'il a été voir un médecin ce WE, non pas pour se faire arrêter mais parcequ'il ne voit plus aucune solution pour s'en sortir! Au final il est passé de tranquillisants légers à des anti-dépresseurs sévères.
Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est que si une personne est trop faible pour se faire entendre alors on ne peut l'aider... je refuse cette possibilité, je m'adresse aux collègues, à la famille, aux amis, à tous ceux qui voient cet ami sombrer et s'enfoncer... Une solution réelle doit bien exister!!
Rédigé par : Elisabeth Robert | 08 avril 2007 à 23:22