-Quels conseils donneriez-vous à un auteur débutant?
Surtout aucun, enfin à part celui-ci peut-être : l'écriture est une liberté, une chance inouïe. Prenez un immense plaisir, riez ou pleurez en écrivant, mais surtout, ne cherchez pas le paraître. C'est le seul avis que je puisse donner.... je ne suis qu'un auteur pas un éditeur.
-Je viens de découvrir la sortie de "I see you", un film Bollywoodien qui devait sortir en Inde en décembre et qui est la copie de "Et si c'était vrai"? Cela vous étonne, vous blesse que l'on puisse ainsi s'approprier votre imaginaire?
C'est toujours choquant d'imaginer qu'un réalisateur copie un livre et prétende avoir écrit l'histoire. Je plains cet homme qui doit vivre dans la mythomanie et doit mentir à son entourage, à son public, à ceux qui lui ont donné leur confiance en allant voir le film. Je trouve aussi regrettable qu'un grand studio côté en bourse, comme l'est K Sera Sera, s'adonne à ce genre de pratique.
-Connaissez-vous la finalité de ce plagiat?
Pour le réalisateur, palier probablement à son manque de créativité et d'imagination, pour les producteurs gagner de l'argent, quoi d'autre quand on se conduit comme cela ?
-Et sinon, dans la vie... Vous
Je suis un homme très heureux et je suis conscient de l'immense chance que j'ai. Je travaille beaucoup pour essayer de la mériter, même si c'est impossible d'y arriver vraiment. J'ai encore plein de rêves, à réaliser ou pas, peu importe, l'important est de rêver. Einstein disait "un homme qui a perdu ses rêves est un homme qui a cessé de vivre et qui ne le sait pas encore"
Merci beaucoup Marc pour ces belles réponses !
Très belle année, elle s’annonce chargée alors bon courage à vous !;)
Info de dernière minute: Le film français, 5 janvier 2007 « Miguel Courtois signe la première adaptation télé du roman Où es tu ? C’est Miguel Courtois qui la réalisera pour M6. Le scénario de cette adaptation pour le petit écran est signée Franck Philippon. Côté casting, Cristiana Réali, Elsa Lunghini et Philippe Bas ont répondu présents à l’appel. Produit par Mai Juin Productions Où es-tu se tournera d’abord à Saint-Domingue, à partir du 5 février, puis à Paris, à partir du 5 mars. » Le film français, 5 janvier 2007
Vraiment un auteur qui écrit bien, avec une sensibilité et un univers bien à lui. Belle route à vous Marc ! Et merci Elisabeth pour cette interview !
Rédigé par : Sarvane | 16 janvier 2007 à 07:58
Bravo Elisabeth pour cet interview. Pour l'info de dernière minute je l'ai entendue ce matin à la radio, et comme "Où es-tu ?" est mon roman préféré de Marc Lévy, j'attends avec impatience... Alors oui j'ai adoré ses livres. J'ai eu la chance aussi d'échanger un peu par mail. En fait Marc Lévy répond tout simplement aux messages et j'ai été extrêmement surprise et touchée ! Et au dernier salon du livre j'ai fait 2 heures de queue (heu c'était la première et la dernière fois heim !) pour faire dédicacer "Vous revoir"... Incroyable d'attirer tant de monde ! En tout cas faites-nous encore rêver et transporter dans l'émotion... Tout simplement, merci !
Rédigé par : Marie-Laure | 16 janvier 2007 à 18:57
riche, foisonnant
je reviendrai évidemment
Rédigé par : Gondolfo | 19 janvier 2007 à 09:20
je dis même mieux :
foisonnant et riche : veinarde car on ne prète qu'aux riches !
à souvent ici hoooooooooo loin de tout bahhhhhhh !
Rédigé par : cactus | 27 janvier 2007 à 15:36
Si je suis riche de ça, ça ne s'achéte pas!... ;)
Hi hi merci, et à très bientôt!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 27 janvier 2007 à 15:45
Trés intéressante ton interview.
"Prenez un immense plaisir, riez ou pleurez en écrivant, mais surtout, ne cherchez pas le paraître."
J'adore ;)
Rédigé par : christophe | 06 février 2007 à 16:40
@Christophe: merci pour ton passage, j'en ai profité pour visiter ton univers!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 06 février 2007 à 17:22
Merci Elisabeth pour cet entretien ! Si nos rêves se réalisent nous pourrons même lui dire un grand merci ! ;-)
Rédigé par : Liza | 09 février 2007 à 22:33