Déjà soyons clair:
n'envoyez rien qui soit écrit à la main!! Pour quelques maisons très rares qui y verront là un acte courageux ou archaique, les 99 autres pourcents ne le liront pas!! Imaginez tout de même le nombre de manuscrits qu'un comité doit déjà envisager de lire!! Alors ce n'est pas avec une écriture difficile que vous passerez en priorité!
Ensuite le manuscrit doit être clair, lisible et corrigé au maximum! Les comités lisent souvent les premières pages pour se faire une idée, si celles-ci sont bourrées de fautes, hop sur la mauvaise pile et ce peu importe si l'histoire était The History of the siecle!
Essayez de suivre les règles typographiques majoritairement recommandées:
Police 12, interligne 1,5 à 2. des marges larges, donc environ 60 signes par ligne et 30 lignes par page. Ce pour le simple confort de la lecture et donc dès lors que vous prenez soin d'apporter ceci au lecteur potentiel vous le mettez dans de bonnes dispositions!
Idem pour le choix de la police, n'essayez pas d'être plus original que César!! Le Times New roman est parfait.
Pour la reliure, il vaut mieux éviter les collages qui ne tiennent pas, on a tendance à dire que les spirales ne sont pas aisées pour tenir sur les piles mais en même temps quel confort entre les mains!
N'oubliez pas de noter le titre, votre nom et la pagination sur chaque page!
Si vous citez d'autres auteurs on le précise en bas de page en se référant à l'ouvrage et à l'auteur. Bref on précise joliement que cela ne nous appartient pas.
Il existe d'autres méthodes pour envoyer son manuscrit, comme celle dite à l'américaine, ce sera le prochain post!;)
En attendant je ne saurais que vous conseiller un ouvrage génial en la matière:
"150 questions sur l'édition" de Marc Autret!
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