Tel Rocky il faut sans doute avoir "the eyes of the Tiger" pour se lancer dans l'aventure...
On écrit, on écrit et puis un jour germe l'idée de se faire publier... Plusieurs raison: le rêve, la notoriété, la passion, vivre de ses écrits?
Le partage des mots, le besoin de se livrer, de communiquer, de se délivrer...
Bref chaque auteur se lance dans l'envoi de manuscrits pour des raisons différentes et peronnelles.
Pour ma part:
Je souhaite que les gens puissent me lire pour mieux me découvrir. Je me sens souvent idiote dans la réalité, toujours peur de dire une connerie, de rougir (en même temps je rougis tout le temps!:)et mes mots, mes voyages, ma vision des choses se retrouvent plus aisément dans mes écrits. Donc sans vouloir rester non plus dans l'ombre je cherche à m'aider moi-même en ayant la chance de voir mes livres concrétisés.
Mais il ne faut surtout pas rêver, nous dit-on!! Non on ne vous publiera pas, il faut connaître du monde! Sans piston on arrive à rien...
Et ça on ne le découvre qu'une fois le peton déjà entré dans le cercle vicieux de l'attente des réponses des grandes maisons d'éditions qui, il semblerait, elles ne nous attendent pas!
N'empêche que moi je rêve... Je travaille aussi, j'observe et je me dis: pourquoi pas moi? Oui je sais on se dit tous ça!;)
Mais sans penser à la gloire, le fait d'avoir des retours de maisons d'éditions pourrait au moins permettre de progresser... Là encore le bas de laine blesse!;) Les lettres de refus sont pour 85% des lettres types et on reste toujours à se demander: Mais est-ce qu'ils l'ont lu?
Le doute nous envahit, la colère aussi... Parfois quelques maisons plus modestes glissent quelques mots manuscrits et là on s'envole, on prend immédiatement pour argent comptant le moindre signe positif, on pense: allez je continue!
Alors on entend au fond de nous cette musique "We are the Champion!!" et le sourire revient... Quelques secondes de joie pour un retour à la réalité un peu plus sec...
Pour le moment rien, personne ne veut de nous!!! On retravaille le manuscrit, la lettre d'accompagnement, on imprime, on envoie, on paye des timbres par centaine... On attend, quelle douce et belle attente... Et puis d'autres courriers reviennent et bam dans la tête on ne correspond pas au style éditorial! Pourtant on a ciblé, on sait que cela correspond...
Je vais essayer tant que je peux de vous livrer sur ce blog quelques conseils issus du net, de conversations et d'expériences pour passer au moins l'étape A!
Celle-ci consiste à savoir comment présenter un manuscrit... Alors revenez vite me lire!:)
Dans cette chronique, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur vos propres lettres, expériences, conseils!!!;)
Commentaires