Les vacances ont du bon !
Bien entendu il y a les destinations de rêves, les plages, les piscines à débordement, le ciel d’un bleu limpide… le calme, l’oubli du temps… J’en fais trop là ?
Mais surtout il y a quelque chose que j’adore par-dessus tout, c’est de pouvoir emmener des livres attendus durant un certain temps pour décupler le plaisir de la lecture.
Aujourd’hui je me suis donc installée sur un énorme transat vers 11 heures... Plein soleil, crème solaire, coupe de champagne, piscine chantante derrière mon épaule et j’ai commencé « D’une vie à l’autre » de Marie-Laure Bigand publié chez Laura Mare…
Bien mal m’en a pris puisque 5 heures plus tard (oui, j’ai tout de même effectué quelques plongeons pour me rafraîchir…) je suis couverte de taches de rousseur mais aussi de coups de soleil !
Ah bravo Marie-Laure, ce roman je n’ai pas pu le lâcher, et lire d’une traite quelques 300 pages en ignorant tout du reste du monde c’est limite un enlèvement !
Il faut que je vous avoue que j’ai lu les deux premiers livres de Marie-Laure, que je la connais, que je l’aime beaucoup, que je l'admire énormément. D’où la difficulté ensuite de parler des ouvrages si l’on n’a pas aimé. En général quand je n’aime pas, je n’en parle qu’à l’intéressé, c’est plus simple !
Donc ce troisième ouvrage, (je ne compte plus toutes les publications de nouvelles disséminées un peu partout…), relate l’histoire de plusieurs destins liés par un concours de circonstances et un secret. Il me sera difficile de ne pas trop en dévoiler mais je vais faire attention car en plus de l’originalité de l’histoire, la plume est délicate et page après page on se délecte des sentiments, des peurs, des douleurs, on cherche l’espoir… On le cherche page après page…
Clarisse et Emilie, deux des personnages principaux, vivent leurs vies sans se connaître, heureuses puis assombries par des maux bien plus forts que tout elles vont malgré elles sceller un lien à jamais.
L’amour des siens, frère, sœur, parent, amants, enfants peut nous amener à commettre bien des actes étranges. Ces deux femmes vont subir de plein fouet ce que l’amour peut abîmer ou faire faire…
Une promesse et la vie bascule.
Il y a des deuils plus difficiles à faire que d’autres… Mais quand en plus la vie vous joue des tours, difficile alors de croire encore au hasard… Improbable, énigmatique, fascinant, troublant et tellement touchant… Voici quelques mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à « D’une vie à l’autre ».
Un roman en trois parties qui se dévore littéralement ! Est-ce que je dois avouer que c’est l’ouvrage de Marie-Laure que je préfère ? Sans aucun doute !
Elle fait partie de ces auteurs dont on attend avec impatience le prochain livre, son imagination, son style, tout n’est que pur plaisir !
Si vous n’avez pas encore choisi votre prochaine lecture je ne peux que vous recommander cet ouvrage ! J’ajoute que l’éditrice : Laura Mare a fait un travail d’identité visuelle superbe et que ses livres sont des délices ! Une bien belle collaboration que celle de ces deux femmes pour qui j'ai beaucoup d'estime.
"D'une vie à l'autre" chez Laura Mare éditions.
ISBN 9782918047063
Prix : 19,50 euros
Je n'ai encore rien lu d'elle mais tu m'as convaincue !
Rédigé par : Yann | 12 juin 2009 à 10:32
Moi je suis surtout convaincu par la vue derrière le palmier... soupir...
Rédigé par : Olivier | 13 juin 2009 à 16:59
C'est fait ! ;-)
Rédigé par : Jo Ann v. | 01 août 2009 à 20:08