Non vraiment pas le moral... Oui ce billet est archi perso, limite indécent!
J'ai la chance d'avoir un homme que j'aime et qui m'aime, d'avoir deux enfants magnifiques et riches de plein de rêves.
Nous sommes tous en bonne santé.
Je suis en congé parental pour m'occuper de ma fille... J'ai un peu de temps pour écrire...
Mais non pas le moral.
Après les impôts, une fuite invisible chez nous qui semble durer depuis un an, des factures qui s'accumulent et un taux qui vient d'augmenter pour le crédit immobilier j'ai beau faire tous les calculs du monde c'est la banqueroute...
Découvert après découvert quoi faire?
Je ne vis pas de mes écrits, je n'ai pas de place en crèche pour ma fille et je ne peux donc pas reprendre mon travail. Mon homme fait déjà tellement d'heures (sans pour autant être payé plus!)
Je ne sais plus quoi faire!
Je suis prête à travailler la nuit s'il le faut, à faire des piges, tout!! Mais qu'on sorte de cette situation catastrophique!!!
Ce que tu fais le mieux, c'est d'écrire. Peut-être pourrais-tu contacter des maisons d'édition pour être correctrice ? orthographe, syntaxe et mise en page d'un manuscrit, cela est de ton ressort ! si tu veux je t'aide à faire un cv ;-)
Rédigé par : Sarvane | 24 octobre 2007 à 08:55
J'ai connu ce genre de peine, souvent hélas... Je comprends tes soucis. J'ai toujours aimé les proverbes, l'un d'eux dit que "plaie d'argent n'est pas mortelle", un autre que "l'on a que les moyens que l'on se donne". En ajoutant à cela "aides-toi et le ciel t'aidera" et, face aux difficultés grandissante, avant la banqueroute totale, j'ai vendu ma maison et son contenu. Depuis, deux ans plus tard, j'ai racheté un logement sur des bases plus saines, crédit mieux négocié, et désormais, je vis normalement et bien mieux. D'autant plus que deux des miens font des études supérieures et ce n'est pas donné. Soit tu as confiance en l'avenir tel qu'il est, soit tu dois trouver un moyen de rebondir par toi même. De toute façon, l'écriture ne fait pas vivre, ou si rarement, voir le post d'Anne-Sophie sur son blog. La vie est une affaire de choix et rien n'est jamais acquit, pour personne. J'ai choisi, je pense une solution, qui bien que radicale, m'a tiré d'affaire rapidement et sans casse. Tu peux toujours essayer de renégocier ton crédit logement, c'est une autre solution.
Rédigé par : Jerome | 24 octobre 2007 à 08:57
Je n'ai pas de conseils à te donner... mais je suis de tout coeur avec toi (je connais très bein ce genre de situation). Si j'entends quelque chose se profiler...
Rédigé par : Mandor, président de la FAPM | 24 octobre 2007 à 09:36
Comme l'a dit je ne sais plus qui : l'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent oui !
Le début de ta note a bien établi les importances : l'amour et la santé !
A quoi sert l'argent sans des amours avec lesquels le partager ? A quoi sert l'agent lorsqu'on est trop en mauvaise santé pour en profiter ?
Ce sont les fondamentaux.
Après, il y a la vie de tous les jours. Les petits et grands tracas financiers. Finir le mois le 15. Avoir peur d'ouvrir sa boite aux lettres de peur de recevoir une facture, regarder et jauger la moindre dépense, même basique, etc...
C'est clair que ces moments trop souvent répétés doivent atteindre le moral.
J'imagine que tu a du, que vous avez du essayé de trouver des solutions.
Il y a deux axes principaux sur lesquels on peut agir conjointement : réduire certaines dépenses et trouver de nouvelles recettes.
Pour les dépenses (même les plus petites, car les ruisseaux...), il existe plein de pistes (renégociation d'emprunts, supprimer l'abonnement France Telecom au profit d'une formule style free, choisir de faire ses courses dans d'autres grandes surfaces, etc...). Pour les recettes, privilégie un travail à la maison. Le télétravail explose grâce aux nouvelles technologies. Tu peux également regarder des pistes comme la correction de copie pour des instituts qui proposent à leurs clients des cours par correspondance. C'est un exemple parmi tant d'autres.
Mais par dessus tout, n'oublie JAMAIS de croire en toi, en ta famille et en tes proches. Il est normal d'avoir des coups de spleen. Mais tu es plus "grande" que ces soucis d'agent, INFINIMENT PLUS GRANDE !
Ne perd jamais de vue cette hiérarchie fondamentale !
Sois certaine Elisabeth que cette situation est provisoire. Qu'elle ne te prive SURTOUT PAS de savourer les véritables moments de bonheur essentiels qui t'entourent. Regarde tes enfants, ils savent instinctivement ce qui est important. L'amour de leur maman et de leur papa. C'est tout !
Tu as mon mail, Babeth, n'hésite pas à m'écrire si cela ne va pas.
Merci d'avoir eu le courage d'écrire cette note. Et si tu as eu le courage de la rédiger, tu as déjà en toi celui de réagir, mieux : celui d'agir !
Ton avenir, votre avenir, vous l'avez en vous. EN VOS PENSEES !
Dresse tes pensées, Elisabeth, et tu verras que beaucoup de perspectives changeront et te feront voir les choses différemment !
Rédigé par : Olivier Goujon | 24 octobre 2007 à 09:49
Oups... je viens de me relire après avoir validé le message : désolé pour les fautes d'orthographes ! Je ne me suis pas relu et ça se voit ! Non Elisabeth, n'écoute surtout pas Mandor qui va te dire qu'Olivier n'est déjà plus à jeun à 09h52 !!!!!
;-)
Rédigé par : Olivier Goujon | 24 octobre 2007 à 09:53
Pas de conseils à te donner, je suis rentrée de mon île pour manque d'argent... les temps sont durs, je comprends. Mais Olivier a raison : amour et santé, c'est le principal.
Ecrire aussi. C'est un don de soi, un don tout court, un plaisir à partager. Continue d'écrire, encore et encore. L'argent se profilera, c'est sûr il faut du temps pour réaliser un rêve. Mais rien n'est perdu. Tout est provisoire. Tu verras, le soleil reviendra. Je te souhaite une grande réussite, un avenir littéraire époustouflant, une vie amoureuse et familiale extraordianire. N'abandonne pas. Je suis à tes côtés, c'est bien mince mais tu es entourée et aimée, c'est un pas vers le bonheur.
Rédigé par : Nath | 24 octobre 2007 à 11:06
Je sais trop ce que c'est, l'envie de croire qu'on s'en sortira mieux le mois suivant, puis s'apercevoir que, dépenses innatendues après dépenses innatendues, les choses ne s'améliorent pas !!
Oui, tu as de la chance d'avoir une belle famille remplie d'amour, d'être la personne que tu es, et d'avoir la santé. Mais je conçois aussi que ce n'est pas toujours suffisant, que les soucis financiers font malheureusement oublier parfois le bonheur d'être vivants, dans tous les sens du terme.
Alors malheureusement je n'ai pas de recettes magiques ou miracles, pas de conseils meilleurs que ceux déjà donnés.
Je suis juste là, pour te lire, parce que c'est toujours un régal, pour t'écouter si besoin est, et pour te souhaiter de trouver au plus vite une solution à ce fichu manque !!!
Rédigé par : Maud | 24 octobre 2007 à 14:46
Comme tout le monde ici je n'ai pas non plus de recettes magiques, j'imagine comme tu dois tenter d'économiser sur telle ou telle chose... Cependant tu parles de place en crèche Elisabeth mais il existe de plus en plus d'assistantes maternelles agréés. As-tu regardé cette solution en te rendant à ta mairie ou en mettant des annonces à l'école, à la boulangerie, poste, etc...(c'est ainsi que j'ai procédé lorsque mes enfants étaient petits). Au moins, reprendre ton travail dans un premier temps et après, lorsque la barre sera redressée, repartir vers quelque chose qui te correspond mieux...
Il y a des périodes où on n'a pas le choix, alors on subit un quotidien pas toujours agréable mais après on peut rebondir...
Tu as bien fait de te confier car ce sont des oreilles amies qui te répondent.
De tout coeur avec toi :-)
Rédigé par : Marie-Laure | 24 octobre 2007 à 18:35
Je n'ai pas de conseil miracle, chère Elisabeth. Pourtant tu sais, je voudrais tant te la donner, la recette des fins de mois qui chantent...
Change-toi les idées, va promener tes enfants, écris, occupe ton esprit à autre chose en attendant...
je t'embrasse
Rédigé par : ecaterina | 24 octobre 2007 à 22:11
J'aurais voulu dire quelque chose, mais rien. :(
Je ne travaille pas, donc je n'aurais pas de conseils à donner non plus, mais encore l'autre jour, en parlant avec ma soeur, on s'étonnait de comment l'argent s'en allait alors qu'on ne faisait rien pour... Il y a toujours une facture qui nous tombe dessus alors qu'on est quasiment certains que c'est bon pour le mois o_O.
Courage et j'espère que ça s'arrangera très vite!!
Xi-♥
Rédigé par : Jo Ann v. | 25 octobre 2007 à 02:45
@tous: merci, je sais que nous vivons tous les mêmes tracas.
J'économise déjà sur tout.
Et le pire!! je ne peux même pas dire: bon allez j'arrête de fumer ça nous fera des sous!! Vu que je ne fume pas!;)
Enfin tant qu'on a la santé et les siens on a pas le droit de se plaindre, je n'aurais pas du... Pourtant parfois ça fait aussi du bien de s'épancher.
Merci!!
Rédigé par : Elisabeth Robert | 25 octobre 2007 à 10:37
Tu n'as pas à t'excuser pour cette note, tu te sentais mal et tu as ressenti le besoin d'en parler ! Et oui être en congé parental pour s'occuper de ses enfants, avoir des plus petits revenus et le cours de la vie qui ne fait qu'augmenter, quelle angoisse, je connais trop bien les fins de mois difficiles !!!
Courage ma belle et garde ton sourire qui est si beau ;-)
Rédigé par : Julie | 25 octobre 2007 à 19:22
Merci juju!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 25 octobre 2007 à 21:06
Tout comme Julie.
Tu n'as pas à t'excuser, et ce n'est pas parce que tu as les tiens et la santé, que tu ne peux pas te plaindre :)
Rédigé par : Jo Ann v. | 26 octobre 2007 à 01:05