L'Association Sauver Le Darfour alerte et mobilise aussi bien les pouvoirs publics que l'opinion sur ce qu'il faut aujourd'hui considérer être le premier génocide du 21ème siècle !
Tout le monde peut signer notre appel par le biais du site www.sauverledarfour.org
De nombreuses actions sont organisées par l'Association Sauver Le Darfour : réunions publiques, campagne d'affiches, rassemblements.
Le 28 juin 2006, une tribune de presse "Paix introuvable au Darfour" de Mahor Chiche, Président de Sauver Le Darfour, a par exemple été publié dans Le Monde.
Enfin, le 10 juillet 2006, l'Association a soutenu un meeting en faveur du Darfour au théâtre de la Madeleine en présence de nombreuses personnalités tels André Glucksmann,Jack Lang, Pierre Lellouche, Patrick Poivre d'Arvor.
Mahor CHICHE
President de l'association
Sauver Le Darfour SLD
[email protected]
www.sauverledarfour.org
Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais.
Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.
Selon l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Darfour est "l'enfer sur terre".
Seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité.
La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que les peuples des membres du Conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet.
De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernants.
Madame, Monsieur la mobilisation de notre pays, de nos responsables politiques et de nos citoyens, est essentielle à la survie des 6 millions d'habitants du Darfour.
La communauté internationale doit passer outre le refus du régime "illégitime" de Khartoum d'accueillir des Casques bleus et cesser de se servir de la sémantique (génocide ou pas) comme prétexte à la non-intervention.
Sauver Le Darfour, SLD, réclame la tenue d'élections libres sous supervision de l'ONU seul moyen de rétablir la paix en restaurant la Démocratie.
Sauver Le Darfour doit devenir le slogan de la mobilisation en faveur les populations trop longtemps opprimées du Soudan.
Le temps du réveil citoyen est venu.
Voilà j'ai signé !
J'avais déjà fait un petit geste en début d'année en donnant à "Solidarités - aide humanitaire d'urgence" ; c'est peu mais si chacun donne un peu de lui et bien peut être qu'ensemble on réussira à les aider à sortir de ce terrible drame. Le pire est que les médias ont tardé avant de s'intéresser à ce génocide, car il s'agit bien de cela...
Et le problème est probablement difficile à résoudre.
Il faut tout simplement en parler et c'est ce que tu as fait Elisabeth :-)
Rédigé par : Marie-Laure | 28 août 2007 à 22:14
J'ai honte. Jusque là j'entends ce mot qui revenait souvent: Darfour.
Mais où est-ce? Que s'y passe-t-il? Des morts, certes, comme on nous en montre malheureusement si souvent à la télé, à tel point que je ne m'étais pas interessée à la question. Après tout? Que puis-je y faire, moi, petite femme française sans pouvoir, sans notoriété.
Mais non, justement. Je faisais juste ce qu'il ne fallait pas faire. Je ne m'interrogeais pas sur ce mot, sur ces images. Je laissais ce génocide continuer dans le silence, dans l'abandon, je fermais les yeux.
Aujourd'hui je suis venue sur ton site Babeth et j'ai lu ce que tu y a écrit, je suis allée signer, j'ai regardé le reportage effectué par Envoyé Special, sur Georges Clooney et son implication.
Les yeux encore tout humide, j'ai désormais envie de pousser un cri de colère, un grand coup de gueule contre cette mésinformation, ces oeillères que nous portons, sur les problèmes de communication.
Oui, nous avons internet. Mon Dieu c'est magique, on y trouve tout ce que l'on veut parait-il! Ha bon? Avez vous vu autant d'articles sur le Darfour en première page de Yahoo que de papelars sur le crâne rasé de Britney Spears? J'en doute.
Honte à nous tous.
Bravo à toi Babeth pour ton geste, ton implication qui fait qu'aujourd'hui moi aussi je vais aller diffuser l'information en espèrant que d'autres me liront et en feront autant.
Rédigé par : maud | 29 août 2007 à 14:33
Je ne suis pas encore remise de tout ça, alors pour m'investir aussi, j'ai parlé de celà dans mon blog à mon tour ( malheureusement trop peu lu d'ailleurs ) , j'ai contacté Sauver le Darfour par mail pour savoir ce que nous pouvons faire, à notre échelle, pour les aider, et lancer le sujet sur Yahoo Questions Réponses ( tellement fréquenté, pour souvent trop de banalités d'ailleurs ) afin de peut-être réussir à toucher quelques personnes, comme moi j'ai été touchée aujourd'hui.
Tu vois Babeth, avec juste un article dans ton blog, les répercutions qui en découlent !
Bravo et merci encore.
Rédigé par : maud | 29 août 2007 à 15:33
J'ai signé. Et j'ai mal de savoir cette souffrance et de n'y pouvoir rien. Ou pas grand-chose. Pas assez de toute manière.
Rédigé par : Sarvane | 29 août 2007 à 15:36
@Tous: oui voilà j'ai décidé d'arrêter de culpabiliser de ne rien faire et de parler de ce que je ne peux pas changer par mes actes!
J'espère que d'autres signeront, mais j 'espère surtout qu'à cette seconde le monde peut simplement s'arrêter de tourner pour éviter que d'autres regards ne s'épuisent dans l'atrocité de l'inhumain pourtant tellement humain...
Rédigé par : Elisabeth Robert | 29 août 2007 à 20:59