Un livre tout beau qui donne des conseils aux jeunes auteurs...
On y retrouve des grands noms de l'édition qui expliquent les méthodes de persuasion efficaces...
Je trouve les notes honnêtes et réalistes! Tout le monde devrait s'offrir ce livre (bon juste il est un peu cher: presque 22 euros... Humm et bien voilà une bonne idée de cadeau, non?:)
Guy Birenbaum, directeur des éditions Privé.
« Le premier conseil que je donnerais à un jeune auteur est : “Insistez !” Après avoir envoyé par La Poste – ou déposé directement dans la boîte aux lettres des éditions – votre manuscrit, faites en sorte d’obtenir un rendez-vous avec l’éditeur. C’est très important de venir voir la maison, de s’imprégner de son atmosphère et de connaître les gens qui y travaillent. Deuxième conseil : “N’envoyez pas votre manuscrit au petit bonheur la chance !” Renseignez-vous sur les livres publiés, les différentes collections existantes, etc. Troisième conseil : “Écoutez”. Ce n’est pas parce qu’on est éditeur qu’on a forcément tort. Il est inutile de harceler quelqu’un qui vous a dit non, cela ne sert à rien. C’est contre-productif ! Et enfin ce qui me semble le plus important à dire c’est : “Continuez”. Je suis persuadé qu’il y a des talents considérables qui ne sont pas publiés et je le regrette... Donc surtout ne laissez jamais tomber ! »
Anne Carrière, directrice des éditions Anne Carrière.
« Le premier conseil que j’aimerais donner aux jeunes auteurs est : arrêtez de confier vos misères à la plume. Les trois quarts des manuscrits que je reçois sont des psychothérapies, non des romans. Et franchement, vos petits problèmes personnels n’intéressent personne. Vous pouvez partir de vous, bien sûr, mais vous devez ensuite vous tourner vers les autres. Les lecteurs doivent se reconnaître dans votre histoire pour s’en émouvoir. Vous n’écrivez pas pour vous sinon vous ne chercheriez pas à vous faire éditer ! La démarche à suivre n’est pourtant pas très compliquée. Envoyez votre manuscrit complet (les synopsis, les projets d’écriture ne sont jamais acceptés) sur papier et tapé à l’ordinateur (les éditeurs refusent systématiquement de lire les manuscrits sur disquette ou écrits à la main). Accompagnez-le d’une petite lettre de présentation bien tournée (c’est très important pour l’éditeur : si elle est touchante, elle peut influencer la lecture). Renseignez-vous sur les différentes spécialités des éditeurs. Donnez-vous un peu de mal, ne l’envoyez pas à tout le monde, cela ne sert à rien ! La dernière chose importante à savoir : ne croyez surtout pas qu’en étant publié votre vie va changer. Tout d’abord parce qu’il est rare que l’on puisse vivre de ses écrits ; parce que votre premier livre peut passer complètement inaperçu ou parce que l’éditeur qui vous a lancé peut se rétracter par la suite et refuser de publier votre second livre. Soyez donc méfiants et surtout gardez toujours un peu de recul. »
Richard Ducousset, directeur général des éditions Albin Michel.
« Les cinq conseils que je donnerais à un auteur souhaitant se faire éditer sont :
1) N’écrire que s’il ne peut pas faire autrement, comme le conseillait R.M. Rilke à un jeune poète.
2) Ne publier que s’il ne peut pas faire autrement.
3) N’essayer de vivre de sa plume que s’il ne peut pas faire autrement.
4) Ne se soucier de l’opinion des autres que s’il ne peut pas faire autrement.
5) Et toujours aimer passionnément lire et écrire, quoiqu’il arrive. »
Alors, Elisabeth, ça te travaille vraiment tant que ça. Mais tu es sur la bonne voie, puisque tu insistes et insistes encore.
Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement...
Re.Daf
Rédigé par : Daf | 17 juillet 2007 à 18:15
@Daf, non ça ne me travaille pas mais ça m'intéresse ce milieu!:)
Et puis tu sais.... je suis déjà dans une maison d'éditions à compte d'éditeur chez qui je me sens si bien que, même si ça marchait au-delà de mes espérances et que Robert Laffont me fasse du Gringue, je ne partirais pas!
Eh eh, Pietra Liuzzo, moi je compte grandir en même temps que cette maison!!:)
Merci de ton soutien en tous les cas!!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 17 juillet 2007 à 19:56
Intéressant ! alors je relaie en rubrique "Intéressant" de mon site.
Eric
Rédigé par : Eric LEQUIEN-ESPOSTI | 10 août 2007 à 12:15