J'en ai marre!! Marre de tous ceux qui s'obstinent à penser et à dire que sans coucher, sans piston on ne peut pas être édité! Je veux encore croire que les écrivains ne connaissaient pas tous quelqu'un! Et je le crois parce que je lis! Et que lorsque je lis bien souvent j'apprécie ce que je lis! Donc pourquoi penser que l'auteur a couché pour être publié?
Le second truc qui m'agace (là je reviens du Blog de Wrath) c'est que certains ne visent que les grands éditeurs en espérant faire la différence! Mais tellement de personnes savent écrire, tellement de gens ont de l'imagination que bien entendu un éditeur n'a pas à lire chaque manuscrit reçu! Et pusi quelle prétention de se croire au dessus du lot! Bien sûr il faut croire en soi mais pas en dénigrant les autres.
Alors si les auteurs commençaient par envoyer leurs manuscrits aux petites maisons peut-être qu'au moins il seraient effectivement plus lu?!
Pour ma part le monde de l'édition me semble hostile, difficile mais j'ai pourtant trouvé une éditrice qui croit en moi et à compte d'éditeur!!
Alors je ne crois pas que mon bouquin soit mieux que les autres, mais il faut aussi cibler les maisons! Et puis au moins dans uns structure plus petite on cotoie l'éditeur, on travaille avec lui, on apprend pas mal de choses et on sait qu'il va se "défoncer" pour nous puisque l'on est son gagne pain!
Et bien entendu j'ai aussi visé des éditeurs ayant pignon sur rue, ceux que l'on retrouve en tête de gondole dans tous les supermarchés mais... soit ils n'ont pas aimé, soit ils n'ont pas vraiment lu, soit ils ont assez de commandes pour l'année à venir en plus de leurs propres auteurs...
Il ne faut ni se dévaloriser, ni devenir prétentieux à toujours croire que c'est la faute de la maison d'édition si on est pas publié! Non je crois qu'il faut aussi retravailler encore, essayer encore et surtout croire en ses rêves!!!
Et d'ailleurs l'un de mes rêves se réalise réellement avec la sortie de mon prochain roman, parce que pour le coup je me sens appréciée pour mes textes et ce que je suis dans une maison d'éditions sérieuse qui fait tout pour se développer, qui est présente au salon du livre, en librairies et sur amazon ou la Fnac!
Pietra Liuzzo ... Petite maison qui deviendra grande!:)
Complètement d'accord avec toi. Croire en ses rêves, en son étoile, et avancer tout droit. Sans dénigrer, sans amertume. Rester classe.
Rédigé par : Sarvane | 30 mai 2007 à 16:12
Tout est dit, il suffit d'être soi-même. Et c'est déjà beaucoup. Le reste n'est que littérature (enfin presque...)...
Rédigé par : richtoo | 30 mai 2007 à 18:47
Un petit coup de colère Elisabeth ? Tu as raison, et je suis tellement d'accord avec ce que tu viens de dire...
J'ai aimé ton premier livre et j'attends le second avec impatience ! Je sais que je ne serai pas déçue...
Oui il faut croire en ses rêves...
Rédigé par : Marie-Laure | 02 juin 2007 à 19:30