Une bien belle maison qui tient sur ses petons grâce, entre autre, au succès d'Anna Gavalda... Et dire que tout le monde dit que les nouvelles ne se vendent plus! Bon ok c'est pas ça qui a fait son succès, mais bref... Une des seules maisons à répondre avec une lettre personnalisé!! Du coup je me suis dis:
-Bah mince, en fait y en a qui lisent les manuscrits pour de vrai!! Bah heureusement que j'ai pas fais ma relou en envoyant un bottin du 78!:)
Bref, au moins on a droit à un petit mot qui explique pourquoi cela ne rentre pas dans le cadre de la ligne éditoriale, et puis aussi à quelques compliments lorsque cela est mérité!
Une question quand même...
Si on est pris, quel type de contrat? On y gagne quelque chose? Voilà qui serait intéressant, savoir les "à valoir" et autres pourcentages perçus pour la signature d'un premier roman selon les maisons! A moins que cela ne soit selon la négoce entammé par l'auteur... Vous pensez que lorsque l'on a la chance de signer on négocie vraiment? Ou bien on a la pétoche que cela ne nous file entre les doigts?
Pour les contacter:
La première étape est d’évaluer les affinités qu’il existe entre notre ligne éditoriale et votre travail.
Le Dilettante "ne se fiant qu’aux impulsions de ses goûts", nous vous invitons à prendre connaissance de nos publications pour connaître la ligne éditoriale.
Avant tout, Le Dilettante est un éditeur de littérature. Nous n’avons en outre pas pour vocation l’édition de poésie, ni celle de pièces de théâtre ; et le polar ou la S.F. ne sont pas de notre ressort.
Vous pouvez nous faire parvenir votre manuscrit par la poste :
Le Dilettante
Service des manuscrits
19, rue Racine, 75006 Paris.
ou venir le déposer aux horaires d’ouverture de la librairie :
du lundi au samedi
de 10h30 à 19h30
NB : Le Dilettante n’envoie pas d’accusé de réception, vous êtes donc invités, si vous souhaitez être assuré de sa réception, à l’envoyer en recommandé.
Il sera dactylographié, imprimé sur papier, sur le recto uniquement, et, de préférence, relié.
Vous indiquerez vos coordonnées postales à l’intérieur du manuscrit.
NB : la maison ne saurait être tenue responsable de la détérioration, perte ou destruction des manuscrits.
Patientez 1 à 2 mois, vous recevrez une réponse par courrier.
Comment récupérer un manuscrit refusé ?
Dans le courrier stipulant le refus de publication, nous vous proposons de vous le renvoyer à réception d’un chèque correspondant aux frais d’envoi. Vous pouvez aussi venir le chercher à nos bureaux aux horaires d’ouverture de la librairie.
Le Dilettante pratique-t-il le compte d’auteur ?
Non, en aucun cas l’auteur ne participe aux frais d’édition.
Celle-là, il faut que je la tente. Je pense que j'entre dans leur cadre (du côté du sujet du moins)
Rédigé par : azul47 | 01 juillet 2007 à 21:10
@Azul, l'avantage du "Dilettante" c'est surtout que quoiqu'il arrive ils envoient une note personnalisée où ils expliquent pourquoi ils refusent (ou acceptent, ce que je te souhaite!:) Bref ça peut aider à retravailler son texte.
Rédigé par : Elisabeth Robert | 01 juillet 2007 à 21:12