On envoie pas un manuscrit sans lettre d'accompagnement! On est poli, on explique, on prend soin de cadrer notre bébé en racontant un peu le pitch et surtout on se présente! Et oui on est pas n'importe qui puisque l'on vient de comettre l'oeuvre du siècle!;)
Cette lettre devra être claire, concise (les éditeurs et les directeurs littéraires sont des gens pressés), neutre, polie sans être obséquieuse et surtout sans fautes d'orthographe ni ratures. Ce n'est pas un torchon mais bien un document sobre que l'on doit rédiger avec soin.
L'éditeur a besoin de quoi dans ce courrier?
Votre âge et votre profession... Mais cependant inutile de mentionner votre âge si vous avez plus de soixante ans. Et oui faut pas rêver de nos jours les éditeurs recherchent des auteurs ayant une perspective de carrière plus que des retraités. Enfin cela dit si votre nom est connu, si vous avez déjà commis quelques oeuvres alors faites ce que bon vous semble!:)
La profession est importante aussi car même si les compétences sont parfois similaires en matière d'écrit un journaliste, un présentateur de télé, un politicien, auront plus de chances d'être édités qu'un ouvrier, une concierge ou un poissonnier. Pas très étique mais bon... Si vous êtes boulanger, développez vos passions...
Alors prêt?
Ah une dernière chose on recommande souvent de rédiger la lettre d'accompagnement manuscrite... Ma foi pourquoi pas si vous avez une belle écriture et pas peur de faire des fautes avec votre stylo plume noire, mais bon suciter l'intérêt est quand même la priorité! Alors si le pitch est bon peu importe que la lettre soit écrite à la mano ou au clavier!
L'âge et la profession, effectivement, ce sont les deux points sensibles... Et tu es gentille quand tu dis de faire l'impasse au-dessus de 60 ans, c'est carrément à partir de 40, qu'il vaut mieux se taire ! C'est l'époque du jeunisme, ne l'oublions pas :-(
Rédigé par : Sarvane | 15 décembre 2006 à 09:49
Et bien je ne vais pas mentionner mon âge...
Rédigé par : Marie-Laure | 16 décembre 2006 à 18:31
@ Sarvane: Mais non et puis bon les éditeurs ont leurs critères, à nous de la jouer fine!:)
@ Marie-Laure: Mais n'importe nawak t'es toute jeune!!!
Rédigé par : Elisabeth Robert | 16 décembre 2006 à 22:48
Je précise aussi qu'envoyer une belle photo de vous jointe à la première page du manuscrit ne sert à rien. Au mieux on vous renvoie le manuscrit... sans la photo. Au pire... la photo est restée ;-))
Rédigé par : CHantal | 20 décembre 2006 à 17:37