Le Prix Lilas 2009 a été remis hier à la Closerie des Lilas. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce Prix, quelques informations :
Le prix de la Closerie des Lilas, baptisé "Prix Lilas", a été attribué pour la première fois en 2007.
Le Prix Lilas, "un prix de femmes pour les femmes" a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier pour promouvoir la littérature féminine, à l'exemple du prix anglo-saxon "Orange Prize".
Le jury se compose en majorité de journalistes et de romancières. Il est constitué d'un bureau de cinq membres permanents complété d'un jury tournant.
Une Académie Lilas (qui regroupe les jurées des précédentes éditions) a été créée en 2008 pour attribuer trois Lilas de l’Edition l’un remis à une éditrice, l’autre à une attachée de presse, le troisième enfin à une libraire.
L’originalité du prix Lilas par la présidente, Emmanuelle de Boysson
Les fondatrices ont proposé à des critiques romancières de participer au jury sans se douter de l’engouement qu’il susciterait. Pour la première année, douze personnes ont accepté de s’associer à elles. Le jury ne pouvant compter à l’avenir dix-sept membres, l’idée d’un jury tournant est venue naturellement. Pour des raisons strictement pratiques, le jury ne pourra excéder treize membres : cinq permanents et huit invitées ; au-delà, il devient en effet très difficile de fédérer le groupe. Il va de soi que l’idée de jury tournant contient la possibilité de revenir en qualité de membre invité. Toute participante à un jury fera ipso facto partie de l’Académie Lilas. Les prérogatives de l’Académie Lilas seront entre autres de décerner une palme de l’édition, voire un autre prix. La diversité des invitées donnera un souffle nouveau au prix qui accueillera des sensibilités volontairement différentes.
La raison de ce choix repose d’abord sur un constat : les statuts et les structures des autres prix littéraires favorisent l’habitude dans la facilité. Certains membres viennent moins souvent aux réunions tout en gardant leur siège au chaud.
Nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour maintenir un haut niveau de compétence, de pluralité, d’intégrité, dans un souci commun d’exigence et de liberté. Cette alternance conférera plus de dynamisme et d’indépendance au prix Lilas ; notre ambition étant de créer un événement de référence pour le public et de défendre une littérature à la fois populaire et de qualité.
Pourquoi un prix de femmes ? Il est légitime qu’il y ait un prix de femme parce qu’il y a plus de lectrices que de lecteurs. Les femmes écrivains représentent une proportion de plus en plus importante de la production littéraire. Par ailleurs, chacun sait que la quasi totalité des prix décernés l’est par des hommes pour des hommes, à quelques exceptions près. Il nous a semblé bon de rééquilibrer une situation qui s’appuie sur une constante de l’histoire de la littérature. Il ne s’agit nullement de condamner une pratique mais d’en introduire une nouvelle qui proposera une autre approche. Nous avons, en quelque sorte, pris exemple sur certains grands prix étrangers tels l'Orange Prize en Angleterre ou sur le groupe de Bloomsbury réuni autour de Virginia Woolf dans les années vingt et trente.
Les membres du jury 2009 :
Amélie Nothomb, Elsa Zylberstein, Olivia Elkaïm, Nathalie Rheims, Josiane Savigneau,
Laure Adler, Arielle Dombasle, Brigitte Kernel.
Jury permanent :
Emmanuelle de Boysson (présidente du jury), Tatiana de Rosnay (vice-présidente), Carole
Chrétiennot, Jessica Nelson, Stéphanie Janicot.
Les lauréats:
Le Prix Lilas 2009 a été attribué au roman de Stéphanie Hochet pour Le combat de L’amour et de la faim chez Fayard au 2eme tour de scrutin à 7 voix contre 6 pour le roman
de Juliette Jourdan Le Choix de Juliette aux éditions Le Dilettante.
LES LILAS DU LIVRE, hommage dédié aux métiers du livre est remis par L’Académie Lilas – formée du jury des années précédentes :
Le Lilas de la libraire a été décerné à Coline Hugel (Librairie La Colline aux Livres Place Louis de la Bardonnie 24100 Bergerac)
Le Lilas de l’attachée de presse a été décerné à Marie-Laure Goumet.
Le Lilas de l’éditrice a été décerné à Sabine Wespieser.
Cette année, les membres du jury du Prix Lilas 2009 et l’Académie Lilas ont rendu hommage à Taslima Nasreen pour son combat sans relâche pour l’émancipation des femmes et la liberté d’expression.
Stéphanie Hochet, crédit photo Anne-Laure Bovéron (ne pas utiliser sans son accord/ licence).
Bravo aux heureuses gagnantes !
Rédigé par : Nath | 26 mars 2009 à 14:10
Un joli prix que celui-ci!!
Rédigé par : Juliette | 28 mars 2009 à 11:33