Un après-midi où l'on m'a reçu comme une princesse.
Cette famille adorable m'a ouvert les portes de sa librairie. Un couple passionné et attentif, qui ne compte pas les heures pour satisfaire le badaud.
Deux enfants adorables aux sourires bienveillants.
Ok, je n'ai pas vendu plus de 3 bouquins mais les personnes qui ont discuté avec moi, qui m'ont souri, m'ont permis de dresser bien des portraits de vie.
Tel ce monsieur qui m'a raconté une anecdote sans queue ni tête et qui a passé 5 minutes à avaler un gâteau au chocolat devant moi pour ne pas tâcher les cartes de mon livre. Touchée, il m'a ému.
Cette dame qui est revenue exprès, émue elle aussi, elle m'a avoué qu'elle rencontrait pour la première fois de sa vie un écrivain...
Un écrivain? Moi...
Ce monsieur: Jean- Sindou-Faurie en pleine campagne électorale qui voulait savoir si mon livre était réalisé avec du papier recyclé! Il a été adorable!
Et puis tous ceux qui ont regardés l'affiche annonçant ma venue mais qui n'ont pas osés me parler, mes amis qui sont passés me soutenir, un sms de ma Célinette pour me faire passer des heures plus douces.
C'est étrange comme j'aime et je déteste les séances de dédicaces, la sensation d'être seule, livrée en pâture et en même temps dès qu'on me laisse m'exprimer la sensation de capter des personnes admiratives et curieuses de me lire...
Et puis ces libraires, un coeur gros comme ça!
Du coup j'y retourne le 9 février afin de promouvoir "Te souviens-tu de Nous?" pour la Saint Valentin!
Après tout mon livre parle de visions de l'amour... Un livre, n'est ce pas un beau cadeau pour une fête dite commerciale?
Soit dit en passant, je ne supporte pas ces hommes qui disent:
-Non mais la St Valentin c'est hypra commercial, on a pas besoin d'un jour pour se prouver qu'on s'aime!
Et qui le reste de l'année oublie d'offrir des fleurs, de dire à leur aimée combien il la trouve belle... pff, au moins ce jour là on peut le leur reprocher!;)
Merci à mes hôtes qui avaient sortis les gâteaux, le jus de fuit et qui m'ont accompagnés tout au long de cette journée!
Je suis comme toi, les séances dédicaces, je les aime et je les déteste. Passer deux heures de temps sous le regard de gens indifférents, ne rien dédicacer et se dire qu'on aurait mieux fait de ne jamais venir, c'est l'horreur. Et puis, il y a les libraires, souvent formidables, qui ont le mot, le sourire qui sait réchauffer le coeur, et les quelques personnes qui elles prennent le temps de s'arrêter, pas forcément pour acheter, mais au moins pour discuter. Et là, c'est le bonheur, juste pour le plaisir de ces rencontres.
Je suis certaine que tes livres partiront, avant, pendant ou après la Saint-Valentin, mais les timides qui n'osent pas aborder "un auteur", reviennent souvent après notre passage :-)
Rédigé par : Sarvane | 27 janvier 2008 à 10:51
Je n'ai jamais assez de temps pour laisser des commentaires (c'est ca "en partance"?). Je fais dix choses, et entre les dix je fais un tour vous lire. Et laisse parfois un commentaire vite fait.
Celui d'aujourd'hui était pour te dire que j'aime beaucoup lire tes aventures/mesaventures en dedicaces. J'imagine que ce n'est pas tjs facile, mais toutes ces rencontres, cela doit être quand même bon pour le moral. Enfin, je n'en sais rien, j'imagine que la gentillesse amene d el'optimisme.
Et j'aime bien tes petites histoires de dedicaces. Jamais pareilles. Continue!
Rédigé par : ecaterina | 27 janvier 2008 à 15:40
"C'est étrange comme j'aime et je déteste les séances de dédicaces, la sensation d'être seule, livrée en pâture et en même temps dès qu'on me laisse m'exprimer la sensation de capter des personnes admiratives et curieuses de me lire..."
C'est exactement ce que j'ai ressenti à chaque fois... Et c'est ce qui m'attend à nouveau bientôt ;-) ; l'accueil aussi est très important car il permet de nous mettre en confiance. Bonne idée que celle de revenir, en plus les gens auront pris l'habitude de voir ton livre, ils vont se familiariser avec la couverture, et si en plus ta future séance de dédicaces est annoncée, cela devrait marcher !
Rédigé par : Marie-Laure | 27 janvier 2008 à 17:01
@Sarvane: Oui les librairies qui aiment leur métier ça fait chaud au coeur!
@Ecatrina: merci, tout pareil, continue...:)
@Marie-Laure: Oui très bientôt!!! Je t'encourage déjà!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 27 janvier 2008 à 18:32