Benoît Luciani...
Un jeune homme extra de gentillesse, passionné et avide de nouveautés.
Il compose, écrit, produit, joue au Poker!;).... Un touche à tout dont on parlera, à mon avis, très bientôt un peu partout. Et même dans l'univers du manga!!!
Je l'ai déjà interviewé ici.
Mais là je viens de terminer son livre "Mise à mort" (son 3ème livre!!) et je voulais en parler, parce que...
C'est un excellent bouquin! Et pourtant je ne suis pas adepte des ouvrages à intrigue, thriller ou polar...
On se met tout de site dans le bain, on suit le héros dans son aventure avec plaisir! Des secrets, de la pression, moi je ne dis qu'une seule chose... Un film tiré de ce livre serait fort bien vu!;)
Le poker est-il vraiment un jeu ?
Philippe se retrouve seul dans une chambre d'hôpital vide où une lettre signée de la main de son ami Franck lui apprend les circonstances de sa mort. Perturbé, choqué, il quitte son travail et perd pied. Peu à peu il perçoit les fils d'une machination dont il comprend tardivement que Franck lui-même tire les ficelles post-mortem. Par amitié et fidélité, il accepte de tenir son rôle dans le scénario machiavélique écrit par le défunt.
Le jeu et plus particulièrement le poker sera l'arme utilisée pour mettre à mort Richard dont le passé trouble et ses liens avec Franck seront dévoilés au cours de l'intrigue. Les hommes disputeront une partie serrée dont leurs femmes détiennent des cartes maîtresses.
Mise à mort de Benoît Luciani
Date de publication : 4 octobre 2007
Prix : 13,50€
Petite bio:
Benoit Luciani est né en 1965 et vit en région parisienne, mais adore retourner dans sa région, la Corse.
Diplômé de Sciences Po, il débute sa vie professionnelle dans une compagnie aérienne au service communication. Aujourd'hui il travaille dans un grand groupe de presse.
Marié et père de trois enfants, passionné de cinéma, de rugby et de vin, ce livre inspiré de ses différentes expériences, est son premier roman. Un premier roman très personnel, mais qui « sent le vécu ».
On y retrouve ainsi toutes ses envies et tous ses doutes.
Commentaires glanés sur le net:
C'est un joli coup à tous les niveau. un joli coup de bluff, un joli coup monté, un joli coup de stylo...
J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce thriller parfaitement machiavélique. Et pourtant, on aurait presque l'impression que ça peut nous arriver demain.
Un style court qui pare aux urgences et vous amène droit dans le tourbillon de l'intrigue, un environnement poker qui désacralise pas mal les images qu'on en donne à la télé, des petits hackers teigneux et une panoplie de personnages tantôt perdus, tantôt agressifs, mais qui ont tous quelque chose à se prouver.
Joli coup donc.
C'est marqué derrière la jaquette, Benoît Luciani est passionné de vin (et je le comprends). Le poker est une autre de ses passions et force est de reconnaître que je ne connais pas grand chose à l'univers du jeu ! Le risque était donc de faire un roman pour (pseudo) initiés de l'informatique (un autre sujet abordé dans Mise à Mort) et/ou du poker ... et pourtant Benoît Luciani "aspire" littéralement le lecteur dès les premières pages.
J'ai commencé Mise à Mort, me suis dit trois fois qu'il fallait que j'arrête pour dormir (ben oui, on a plus 20 ans !) et en garder pour un peu plus tard. Je suis finalement arrivé au terme de ce roman plus tard(impossible de savoir combien de temps après) littéralement éberlué par l'action et le style extrêmement personnel de l'auteur. Alors, lecture facile ? Et bien non même si ce serait un compliment ! Une partie de poker entre professionnels peut durer des jours et des nuits, à la lecture de Mise à Mort, on comprend comment la notion de temps n'existe plus entre les joueurs tant le style est incisif. Si ça n'est pas du talent, c'est à s'y méprendre !
D'aucuns critiques plus avisés que moi reprocheront probablement telle ou telle tournure ou un détail qui n'apporte pas forcément grand chose à la lecture, pour ma part, je les invite à consulter le blog de l'auteur et son interview déjantée http://bruitdeshommes.typepad.com/miseamort/pour comprendre que l'auteur en a certainement rien à f... et c'est tant mieux. On est loin du style éprouvé de certains écrivains qui font peut être la une mais qui laissent bien souvent un goût de déjà lu.
Alors comment qualifier Mise à Mort ? Un roman ? Trop vague ! Un polar ? Un terme bien généraliste ! Un thriller ? Peut être puisqu'il faut bien mettre une étiquette mais ça ne me convient pas vraiment non plus ! Non ce livre est une vraie partie de poker dont le lecteur est le grand gagnant. Plongez vous dedans, la Mise à Mort vous ira si bien !
Et puis parce que la vidéo vaut le coup de zyeux...:) Mandor et Benoît en plein délire livresque!;)
Et puis visitez son blog... Un autre petit bijou!!
Ce livre est en bonne place sur mes étagères... Avec ton billet, ça va précipiter ma lecture ;o)
Rédigé par : Nath | 18 janvier 2008 à 17:26
Si tu savais comme j'ai rechigné avant d'accepter de faire cette vidéo. Je viens de la regarder chez toi, là, tard dans la nuit, et franchement, elle m'amuse. Merci pour ce flash-back récent!
Rédigé par : Mandor, président de la FAPM | 19 janvier 2008 à 00:58
@Nath: oui précipites toi!! Il vaut le coup!!
@Mandor: Cette vidéo est belle parce que c'est un bon délire, on sent la complicité et puis l'auteur est attachant!:)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 20 janvier 2008 à 11:44
C'est toujours un réel bonheur de revoir cette vidéo:-)
Merci à toi Elisabeth de faire le focus sur cet écrivain de talent et cet homme de coeur.
Rédigé par : magwann | 20 janvier 2008 à 21:54
A force d'entendre votre nom circuler dans la bouche de mes potes, je suis arrivée ici, et je dois dire que la gentilesse de cet auteur mérite assurémrent cette note! bonne continuation
Rédigé par : mademoiselle O' | 23 janvier 2008 à 13:47
A force d'entendre votre nom circuler dans la bouche de mes potes, je suis arrivée ici, et je dois dire que la gentilesse de cet auteur mérite assurémrent cette note! bonne continuation
Rédigé par : mademoiselle O' | 23 janvier 2008 à 13:47
@Magwann: je viens seulement de découvrir ton blog, arghhh trop contente!:)
@Mademoiselle O': bah tout pareil du coup!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 23 janvier 2008 à 20:31