Ma Photo

Mes livres...

Analyse

  • Analyse
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2006

Pub!

  • Wikio
    Wikio - Top des blogs - Littérature
  • Facebook
    Le profil Facebook de Elisabeth Robert

« Tatiana de Rosnay | Accueil | Nicole Tourneur »

26 juillet 2007

Commentaires

Joe

Est-ce un livre à venir?
Magnifique !
Des détails tellement justes... Merci!
La vie est une lutte quotidienne, il faut se relever et continuer.

Elisabeth Robert

@Joe: Effectivement continuer pas à pas... Il ne s'agit pas d'un livre mais d'une de mes nouvelles inspirée par le décès de mon père il y a quelques années.

Joe

Puis-je me procurer ces nouvelles?
Est-ce réellement le regard de votre maman ou votre vision des "choses" en tant qu'enfant(adulte)?
C'est peut-être trop indiscret alors ne me répondez pas. Dans tous les cas Merci!
Chaque événement même s'il ressemble à un autre à sa propre histoire mais la douleur a des mesures communes qu'on supporte plus ou moins.

Olivier Goujon

Ton texte est effectivement d'une justesse remarquable, Elisabeth. Tout ceux qui ont perdu un parent atteint d'un cancer - c'est mon cas - ne pourront rester indifférent face à ce très beau texte. Le coeur fait écrire remarquablement juste.

irene

je te découvre via le blog de Liza , suis le lien et découvre son interview exclusive

Elisabeth Robert

@Jo: Cette nouvelle n'a pas été publiée donc elle n'est disponible en lecture que sur ce Blog, par contre j'en ai 3 qui ont été publiées dans un recueil collectif intitulé "Les Bouquets de Tulipes", dispinble chez Pietra Liuzzo.

Cette nouvelle c'est mon regard sur l'épouse de mon père, c'est à la fois ma propre douleur et ce que j'ai imaginé qu'elle puisse ressentir. Le décès a été un tel déchirement pour nous les enfants, j'avais 24 ans et j'attendais mon premier enfant); dans la nouvelle je ne parle que de mes soeurs mais nous avons aussi un frère... En fait je me suis regardé à l'époque, j'ai vu comme je ne dormais plus, combien je pleurais jour après jour et puis je me suis mise à sa place...
Elle, elle a perdu son âme soeur, elle a perdu son réconfort, son amour...
Et c'est en pensant au fait que chaque soir elle devait désormais s'endormir seule que j'ai écrite cette nouvelle... Elle ne l'a jamais lu.

@Olivier: et ce cancer tue tellement d'êtres chers...

Daf

Emouvant. Tu sais bien décrire les choses de la vie. Bravo.

Pour la culture générale, en passant par des inconnus qui le resteront pour toujours voici le dernier extrait que j'ai aimé. C'est un texte de Frédéric L., que seule ma famille et moi connaissons , puisque nous avions retrouvé des cahiers de cet homme dans le grenier de la maison que mes parents venaient d'acheter ( je n'avais que 17 ans ) ( un vrai conte de fée n'est-ce pas ).
Je rélisais des textes de lui, plutôt médiocres en fait, mais là, il s'était surpassé ce brave homme. c'est un extrait qui suit, un des rares passages du "livre" qu'il a essayé d'écrire. ça n'a rien à voir avec ta nouvelle, sauf la solitude.

"Thierry avait lu, dans sa jeunesse, quelques lettres de tous ces soldats, au fond de leurs tranchées, durant la guerre de 14-18. Ils écrivaient pour la dernière fois à leur famille, avant de donner l'assaut, le lendemain à l'aube. Ces gars là regardaient la mort dans les yeux et, d'abord armés d'une plume, couchaient leurs derniers souffles d'êtres humains sur une feuille, frêle objet qui survivrait à la charge bestiale des heures à suivre.
Thierry avait lu, et parfois même, les larmes aux yeux. Il s'était impliqué dans ces histoires, ces vies, elles aussi individuelles. Chaque balle avait sa trajectoire, qui remontait bien plus loin que le front de la guerre. Elle allait se perdre, cette balle assassine, elle partait, emballée aux creux des phrases du soldat, pour toucher le cœur de tous ceux qui l'avaient aimé. Elle faisait bien plus de victimes, saccageant les vies de tous ceux qui fauchaient les champs, vendangeaient, labouraient. Elle plongeait dans le verre rempli par l'alcool de l'oubli, elle flottait dans la maigre soupe, elle amplifiait le tic tac de la pendule, étouffait le rire du dernier-né, âgé de 14 mois, déjà orphelin. Enfin, cette balle finissait par couler, comme fondue, dans le regard d'une mère, le rendant fixe et lointain, ramenant cette femme auprès de son enfant, sur un champ de bataille.
Elle aussi prenait la balle en plein cœur."

Je pense que le dernier né de 14 mois n'est autre que lui. Mais je ne peux en être certain.

Daf

Elisabeth Robert

@Daf: c'est très dur...
Chaque mot posé sur ce cahier a du lui permettre de continuer... L'image de l'innocence qui se perd au travers d'une guerre, au travers d'une balle et qui sur son passage dévaste tant d'amour... Que de cauchemars... merci pour cet extrait!

Joe

Il serait bon je crois que cette dame (je ne sais pas si c'est votre maman) découvre votre vision et peut être vous expliquerait-elle beaucoup de choses et éclaircirait votre pensée. En tout cas je pense qu'elle serait rassurée de toute cette clairvoyance.

Je m'empresse de vous commander "les bouquets de tulipes" dans la journée.
Signée :
Une maman restée seule avec 3 enfants de 12, 15 et 20 ans...
Merci!

Elisabeth Robert

@Joe: c'est ma seconde maman... Et oui j'en ai deux...

L'épouse de mon père c'est une maman de coeur, mais une maman tout court...

Peut-être lira t-elle cette nouvelle un jour mais j'ai peur que cela ne la rende triste... Ou qu'elle ne se sente mal de lire mon regard sur elle... D'autant qu'il s'agit d'une nouvelle et que bien évidemment j'ai modifié certrains traits ou événements...

Par contre je sais que ma soeur va la lire puisqu'elle vient régulièrement sur ce blog...;)

Merci pour votre commande, vous y trouverez toutes sortes de nouvelles et plusieurs auteurs encore inconnus...
Bon courage avec vos enfants... heureusement que leurs regards sont là...

Joe

Je persiste à dire que cela fera du bien à votre maman de lire votre nouvelle et je suis certaine qu'elle n'en sera pas triste mais bien au contraire réconfortée par votre regard si lucide.
Ce qui fait mal, c'est le silence, c'est peut être l'occasion d'un dialogue qui n'a peut être pas eu lieu.

Moi je n'ai pas ressenti tout ce que vous décrivez même s'il y a des douleurs communes et j'ai eu "la chance" de m'en sortir très rapidement. Mon deuil est terminé et j'ai trouvé une vitesse de croisière avec mes enfants. Je me suis battue pour en arriver là mais aujourd'hui, je suis heureuse de vivre et j'apprécie chaque jour. J'ai "la chance" de vivre et je ne veux gâcher aucune journée pas même avec des états d'âme.
En famille, et avec les amis, nous avons adopté la positive attitude.
Essayez, c'est un bon remède
Je passerai vous voir à Draveil...
Amicalement

Elisabeth Robert

Rassurez-vous Joe je suis très positive!;)
Je suis maman de 2 petits bouts (7 ans et 4 mois) et je profite de chaque seconde car je sais justement que la vie peut être courte!
Bravo pour votre énergie, et je serais ravie de vous rencontrer à Draveil!!!

Axelle

ok je n'ai pas lu le texte jusqu'a la fin mais je pense a peu pres savoir ce qu'il contient... puisque (je crois) je fais partie du texte. Je me trompe ???
En tout cas tu l'as vraiment bien ecris, tellement que tu as reussi a me faire pleurer !!! Mais dis moi si tous ces reves sont vrais, tout ce que tu as ecris dans ce texte ???
Bisous et a bientot en France !!!
Ta ptite soeur

Elisabeth Robert

@Axelle: on peut en reparler dès ton retour... Il ne faut pas/ plus pleurer, désormais il faut profiter du temps que nous avons...

mandor, président de la FAPM

Très beau et par certains points évoqués, je me sens bigrement concerné.
Un Mandor qui a perdu sa maman à l'âge de 15 ans...

richtoo

Tout l'amour à travers une sensibilité à fleur de peau. Une prière d'amour, voila ce qu'est ce beau texte...Tu excelles dans la description des sentiments, bravo Elisa...

Jo Ann v.

C'estun texte touchant*. J'ai eu du mal àle terminer car non seulement j'ai perdu des êtres chers à cause de la maladie (surtout les conséquences), mais j'ai aussi perdu l'homme que j'aimais il y a quelques années.
Pardonne-moi si je ne disserte pas... :(

Elisabeth Robert

@Jo: je suis désolé et je t'envoie plein de belles ondes...
Je me rends compte au fil des commentaires visibles et autres mails que ce texte aura fait versé beaucoup de larmes et je m'en excuse de tout coeur...

Franswa P.

Comme quoi, on a le droit, aussi, de prendre le temps, l'espace même, nécessaires, de dire les choses, parfois.

Axelle

C'est marrant tu as ecris la meme phrase que maman m'a ecrite dans son mail !!! Anyway (he oui je suis toujours en Californie et j'y prend de mauvaises habitudes !!!) il ne faut pas t'excuser de nous faire pleurer, si c'est le cas cela prouve que nous avons un coeur et que le texte etait magnifiquement bien ecrit pour avoir reussi a nous avoir touche !!! And j'aimerais bien profiter du temps que nous avons mais c'est assez difficile avec une maman qui tousse beaucoup, une mamie malade (j'attend toujours de ses nouvelles mais on m'a dit que ce n'etait pas grave...). Anyway, tu dois me connaitre depuis tout ce temps (bientot 18 ans ^^) et je pense que tu sais que je ne suis pourtant pas du genre a exprimer ce que je ressens (enfin je pense mais bon, sur le coup je peux avoir des gestes ou des expressions sur le visage qui peuvent me trahir ^^ mais ca ne traduit pas completement ce que j'ai dans le coeur !!!). Anyway je vais te laisser. Je remarque que tu as remarque que je venais souvent (sans pour autant laisser des commentaires a chaque fois ! Je reste moi, flemmarde !. Pour le moment j'admire ceux qui l'ont fini puisque je ne l'ai toujours pas termine. Je le finirai cache dans mon lit, dans ma chambre en France...... je n'aime pas montrer mes sentiments (je crois qu'on me l'a deja reproche mais on m'a aussi dit que je ressemblais beaucoup a papa.). Je ne sais plus trop ce que je voulais dire.... Ah si maman a lu le texte mais je ne crois pas qu'elle est laisse de commentaires,en revanche je crois qu'elle t'a envoye un mail (qu'elle m'a egalement envoye!). Bref si tu n'as pas tout compris bah j'ai qu'une seule chose a dire : "Jme comprend !" (je crois que tu as compris)
Bisous et a bientot !!!
Ta ptite soeur ^^ cassee ^^

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.