-As-tu déjà eu des retours de lecteurs? En général que disent-ils?
J’ai la chance de ne pas écrire dans le vide. Outre l’amie éditrice qui n’hésite pas à m’assassiner si elle estime que je ne bosse pas assez (c’est parfois terrible, rires), ou les autres qui sont tout aussi critiques avec mes écrits, j’ai la chance d’avoir de véritables retours. Ma modestie m’interdit donc d’en dire plus. Ouais, je plaisante.
Ce qu’on aime dans mes livres, c’est l’humour, le décalage et toujours mes univers un peu déjantés. Mes personnages aussi. Attachants paraît-il. Ça tombe bien, le 3e épisode est en route (rires).
-Tu as certainement un autre métier dans la vraie vie? Comment fais-tu pour gérer tes multiples passions? Je ne dors pas. En fait je suis un extraterrestre, mais ne le répète pas hein, promis ? Je détesterais qu’on m’utilise pour des expériences. Pis en plus je déteste les piqûres. -Tu co-administres un forum appelé TNN, peux-tu en expliquer le principe et le but? Bien sûr. Tnn a été créé en 2004 dans le but d’aider les auteurs amateurs dans l’écriture. Il y a beaucoup de bons auteurs sur le net, mais peu retravaillent leurs textes comme il le faudrait. Il est ainsi normal qu'un auteur corrige le style, les fautes d'orthographe et de typographie de son texte, surtout quand celles-ci sont énormes. Il n’est pas pour autant un libre service où l’on peut envoyer un texte et aller se promener en attendant que des bénévoles le corrigent entièrement. Ce sont les auteurs eux-mêmes qui font tourner le site. La règle est donc de soumettre un ou des textes pour qu'ils soient commentés, et d'en commenter au moins un. On (re)soumet autant de fois qu'on l'estime nécessaire. Plus il y a d’auteurs à commenter et corriger, plus il y a de points de vue et de chance de voir progresser les textes. Alors toi qui lis ceci, n’hésite pas à te lancer (rires) à moins que tu ne penses que tes textes sont déjà géniaux. Alors là, soit tu es le prochain Goncourt, soit ton cas est désespéré. Précision importante : les services de notre atelier sont totalement gratuits puisque basés sur le bénévolat et une envie commune d’avancer. Voici le lien du site TNN et Cie : http://tnncie.aceboard.fr -Et sinon t'es un mec heureux dans la vie? As-tu encore des rêves à réaliser? Heureux ? C’est un euphémisme. Et oui, j’ai plein de rêves à réaliser, de bouquins à écrire et d’auteurs à aider à concrétiser leurs envies. Et n’oublie pas que je suis entouré de jolies filles. Comment je pourrais ne pas être un type heureux ?
Merci Sind!! N'hésitez pas à vous procurer "Lévangile selon Jacques Lucas" sur Lulu.com
Cela, bien évidemment, s'il veut faire un livre de ce qu'il écrit : on parle de respect de ses lecteurs là, et pas d'autre chose. L'orthographe ne remplacera jamais le talent, c'est certain, mais le talent sans orthographe ne sera jamais lu.
Par exemple, l'autoédition ne sera ainsi prise au sérieux que le jour où ses auteurs feront l'effort de se rapprocher de la qualité édition à compte d'éditeur, pas avant, et ce n'est pas en pensant être au-dessus des règles que ça arrivera.
Et TNN est là pour ça, pour aider (dans la mesure du possible) les auteurs à progresser et à améliorer leurs textes.
Commentaires