-Quelle est ta technique pour écrire? Un plan, synopsis, des fiches de personnages? Connais-tu la fin avant de débuter?...
Ma technique ? ‘achement compliqué (rires) Il me faut juste un mot, ou une phrase, et hop ! « L’évangile selon Jacques Lucas » est ainsi parti de son premier chapitre, la rencontre entre la boulangère et David. Au départ, c’était plutôt une nouvelle, mais le reste est venu naturellement. Ensuite ? C’est le plaisir de l’aventure, un peu de rigueur… et énormément de travail.
-Tu as un autre livre en préparation? Plein. Le troisième volet de « L’évangile… » (mais chaque roman peut être lu séparément indifféremment, je tiens à le signaler), le second qui lui, est en cours de correction, « 5e étage » dont certains ont déjà pu lire de longs extraits. Et d’autres encore. Je ne parle pas des pièces radio ou de théâtre, ni des nouvelles. C’est encore autre chose. -Cyrille, pourquoi avoir décidé ce système d'édition? Lulu.com on en parle beaucoup mais au final toi qui utilises ce moyen de diffusion qu'en penses-tu? Lulu.com est très pratique pour profiter de son travail. Cela permet d’avoir enfin son livre sans pour autant signer de contrat avec un éditeur bidon ou payer des sommes invraisemblables pour une centaine d’exemplaires de son bouquin. Les livres sont édités à la demande pour une somme plutôt honnête, c’est donc valable. Ensuite rien ne vous empêche de démarcher les libraires du coin : j’en ai quelques-uns autour de chez moi qui attendent depuis un moment déjà que je leur en amène des exemplaires. Et puis ça n’empêche pas de continuer à chercher un éditeur traditionnel, dans l’espoir de peut-être un jour…
Commentaires