La colère!!
Comment peut-on encore en faire baver aux petits auteurs qui s'auto-éditent en les flouant et en refusant de payer la facture une fois leurs livres vendus? Et bien oui cela arrive!
Lorsque l'on est une grosse maison d'éditions, pas trop de soucis puisqu'en général les livres ne sont pas pris en dépôt mais en ventes fermes.
C'est à dire que la maison envoie les livres, la librairie paye pour les obtenir et les revend ensuite à sa sauce.
Pour les petites maisons ou les auteurs qui jouent le jeu de l'auto-édition ce n'est pas la même donne puisqu'ils fonctionnent pratiquement tous en mode dépôt!
Oui mais qu'est ce qu'un dépôt?
En gros on demande gentiment au libraire de prendre un risque, le risque de mettre dans son magasin un livre inconnu, un auteur débutant et puis si 3, voir 6 mois plus tard les livres acceptés n'ont pas été vendus alors le libraire les renvoie à la maison ou les rend à l'auteur.
Si par contre il s'est impliqué, qu'il a vendu le livre, alors 3 ou 6 mois plus tard il règle la facture.
Seulement voilà, certaines librairies ne jouent pas le jeu et refuse de payer des exemplaires vendus!
Oui c'est malhonnête, mais quoi faire alors? Prendre un avocat qui va coûter plus cher que le réglement honoré de la dette?
Peu de solutions concrètes existent, alors à tous les auteurs floués, malmenés, arnaqués je propose avec l'aide de Yannick Piel une sensibilisation, une forme de black list des librairies qui ne payent pas! Pour ce faire, envoyez-nous les adresses et noms de ces enseignes peu scrupuleuses et nous nous chargerons de les faire connaître! Le Net est désormais une force, alors unissons nous...
Parce qu'il est déjà si difficile de vivre de ses écrits, parce qu'il est déjà si difficile de vendre son ouvrage, parce qu'il est déjà si difficile que l'on croit en nous... Et pour une demi tonne d'autres raisons qui rendent ce métier plus que hasardeux, pour que l'on continue à écrire avec passion évitons de faire vivre des librairies qui tuent les auteurs!
Il est évident que cette Black list mettra par contre en avant ceux qui aident ces mêmes auteurs à sortir du lot! Ceux-là sont de vrais passionnés qui ne se suffisent pas à vendre ce qui est déjà reconnu, ce sont ceux qui, au contraire, travaillent ave leurs coeurs!
Merci à ceux qui ont encore cette petite étincelle d'espoir littéraire dans leur façon de travailler!
Commentaires