J'ai rencontré mon adorable vétérinaire il y a déjà deux ans de cela... Au début je me suis dit, bon les vaccins pour un chat qui sort dehors c'est utile... Et je l'ai aussi fait castré afin de le rendre calme et d'éviter quelques désagréments...
Puis le rappel des vaccins... Pas besoin d'assurance, après tout il risque pas grand chose et puis bon j'ai déjà eu d'autres chats et ils n'étaient même pas vaccinés!! Celui-ci avait donc déjà un traitement de faveur!
Il y a un an, alors que mon chat Crapouille est assez régulier, il sort le matin, revient à ma pause déj pour qu'on déjeune ensemble, il dort l'après-midi et passe la soirée avec nous. Puis certaines nuits il sort avec ses potes Miaou et revient au petit matin.
Bref il y a un an...au bout de deux jours pas de nouvelles... L'inquiétude commence donc à monter... Trois jours, là j'ai collé des affiches partout, appelé les commissariats, les cliniques vétérinaires... mais aucun Crapouille à l'horizon!!
Au quatrième jour alors qu'on y croyait plus, on l'appelle encore... Et là minou sort des fourrés et se radine au ralenti devant nous!! Démarche étrange, couvert d'excréments et aucun appétit, ni une, ni deux (ni même trois, ou quatre...) mon homme se précipite aux Urgences (pour animaux hein!:)
Et là radios, examens de sang... Tout ça pour découvrir qu'il s'était fait rouler dessus!! Oui, oui un pneu lui est passé dessus!! mon fils dira d'ailleurs à ce sujet:
"c'est comme dans les dessins animés, mais après on souffle où pour le regongler?"
Hum, hum...
Donc opération chirurgicale avec remise en place des vicères!
Résultat une semaine de clinique et surtout 900 euros de moins sur le compte...
Après ça je me dis: il l'a échappé bel!! Et je me dis "bon c'est arrivé une fois, mais c'était la malchance", j'hésite à l'assurer mais on me demande de lui faire poser une puce et ensuite presque 50 euros par mois...
La réflexion: Bah non je peux pas.
L'année se passe donc tranquillement, le chat recommence à sortir un peu, il est très cajolé, il est mimi comme tout et on est soulagé! On a pas payé pour rien!:)
Et puis en ce joli mois de novembre... Un jour, deux jours... Le chat a de nouveau disparu!! On s'inquiète, on le cherche partout et au bout de quatre jours on se dit: "bon bah là il a du se faire écraser!", non sans larmes d'ailleurs!
Mais super Crapouille est un chat volontaire et courageux et il réapparaît... dans un état lamentable! Je l'embarque donc direction les Urgences! Là le véto me dit: humm il n'a pas l'air de remuer la queue!
Ah oui, tiens... Il ne mange rien, il boîte et il est tout maigrichon...
Résultat: Fracture du bassin, queue morte car nerfs sectionnés, problèmes neurologiques pour uriner!!
Super donc pour le bassin rien à faire, il se remettra tout seul à l'aide de la cageothérapie... (on laisse le chat dans un parc à bébés grillagé durant 3 semaines pour éviter qu'il bouge!), pour la vessie, mon homme apprend à la vider manuellement jusqu'à ce qu'il retrouve ses réflexes.
Pour la queue: si rien ne s'améliore alors il faudra envisager une coléctomie (ablation de la queue!)
Ah et au passage 500 euros de moins, juste après les impôts ça fait toujours un bien fou!
Bon au final, on l'aime, on la sauvé et même sans sa queue on se dit "allez maintenant il ne sort plus et puis l'essentiel est qu'il soit sauf!"
Mais.......... car il y a un mais!! Depuis quelques jours le chat ne mange plus rien, il grossit et ne réussi plus à aller à la litière!!
On retourne voir le charmant véto (bah vi parce qu'en plus il est super beau mon véto!:) et là il nous explique qu'il est en train de mourir, il est bouché par une sorte de ciment du à trop de phosphore, de magnésium et tout, et tout... Il faut donc le sonder avec anésthésie générale pour éviter que cela ne remonte dans les reins.
Résultat deux jours de soins et 330 euros de moins.
Je l'ai donc récupéré il y a deux jours, complétement ruinée mais naive: "allez ce coup-ci il va aller bien!"
Et depuis deux jours... Il est de nouveau bouché, n'avale rien, ne resort rien non plus et donc dernière chance transformer mon chat mâle déjà castré en femelle!! bah vi l'opération consiste à rendre son zizi mâle en zizi femmelle!
Afin de faciliter le transit... mouep... 450 euros à sortir! Vous croyez que le père Noel va m'envoyer des sous cette année? ou un autre chat??
Ne l'appelez plus Crapouille mais Golden cat!!!
Là Elisabeth, tout de même, tu regardes ton véto droit ds les yeux et tu lui dis de te jurer que cette opération sera FORCEMENT un succés, car s'il subsiste un doute... Ce n'est même plus une question d'argent, mais de bon sens... Un tel acharnement thérapeutique si ses chances de survie sont minces, je ne sais pas... J'ai commis cette erreur avec mon chat il y a 6 ans, parce que je reculais l'idée de sa mort, parce que je refusais de le faire piquer, parce que je priais lâchement le ciel de le faire mourir ds son sommeil... Bref, tu dois le vivre moins bien que tes mots nous le laissent entendre... Courage... et je croise les doigts pour ton Crapouille...
Rédigé par : Sarvane | 11 décembre 2006 à 10:47