Sur les conseils (avisés d’Anne-Laure Bovéron) je me suis acheté in-extremis avant mon départ « L’œil du cyclone » de Stéphanie Janicot.
Un titre étrange pour un livre commencé dans l’avion… Mais ouf je suis bien arrivée !
L’histoire se déroule durant le passage de l’ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans. On pourrait donc s’attendre à avoir le cœur meurtri en revivant à la lecture tant de choses que l’on nous a raconté sur ces événements par le biais de la télévision et de journaux en 2005… Tant de choses horribles vécues par la population.
Et pourtant non, je crois que je n’ai pas vraiment réalisé que le déluge était dans le ciel et bouleversait des milliers de vies tant Stéphanie Janicot nous amène avec subtilité à vivre la vie de Victoria.
Une jeune femme qui avait toutes les cartes entre les mains pour se faire la vie belle et qui, par son côté terriblement maternel et en manque d’amour va se créer une famille à l’autre bout de son univers.
Drame familial, ambiance sinistre et au milieu de tout ça une lueur, une famille que le hasard a décidé de constituer malgré la pauvreté, la haine, l’alcool.
Tant d’ingrédients qui n’empêcheront pas Victoria d’aimer coûte que coûte avec une confiance absolue ses filles. Les épreuves de la vie, le destin… On ne sait pas ce qui lui donne cette force d’avancer mais on a envie de l’épauler, de la croire et on ne peut que l’aimer.
Sa vie sonne tel un sacrifice, et au final c’est certainement plutôt sa chance. Trouver sur sa route des gens à aimer et en faire une priorité absolue.
La haine d’une autre envers pourra-t-elle détruire son monde ? Comment sauver sa peau au milieu d’un tel ouragan quand le doute surgit. Et surtout comment douter de ceux que l’on aime tant ?
Un formidable roman où le suspense s’installe doucement… Insinueusement et qui vous prend jusqu’à la dernière ligne.
Stéphanie Janicot a écrit un roman beau, triste, et loin du côté pathologique auquel on pourrait s’attendre en reparlant de l’ouragan Katrina, parce que l’œil du cyclone n’est pas qu’un symbole climatique, on peut, à tout moment, au beau milieu de sa vie, se retrouver nous aussi dans l’œil du cyclone…
« L’œil du cyclone » de Stéphanie Janicot chez Albin Michel.
ISBN 9782226192349
18,50 euros.
Août 2005. L’ouragan Katrina menace la Nouvelle Orléans. Dans une ambiance de fin du monde, les déshérités qui n’ont pas eu les moyens de fuir convergent vers un refuge. Parmi eux, Victoria de Longeville, une jeune veuve et ses deux filles.
Curieuse et dramatique histoire que celle de cette Française, qui a tout quitté pour rejoindre l’homme qu’elle aime et un monde qui n’est pas le sien. Mais dans cette longue nuit d’effroi, l’épreuve qui l’attend est bien pire que la menace des éléments déchaînés…
Un grand roman à l’américaine où la jalousie et la vengeance distillent un suspense haletant. Stéphanie Janicot explore avec sensibilité passions et secrets de famille, dans l’atmosphère troublante du Sud profond.
Les commentaires récents