Je n'écris pas assez... Un troisième roman et quelques nouvelles ne me permettent pas de progresser autant que je le voudrais.
Les règles, la typo, la ponctuation, à chaque relecture de manuscrits j'en découvre encore... Les yeux bien aiguisés de mes correcteurs m'apprennent tellement de choses.
Vous savez quoi? Conter c'est bien, savoir remettre en ordre c'est admirable! Détourner, structurer les phrases pour qu'elles soient justes...
Je suis ébahie de la mémoire de tous ceux qui ne doutent pas. Pour un temps, pour une orthographe... Ils connaissent le Vrai.
Ce soir, je leur dis merci. Parce que raconter de belles histoires, narrer des choses intimes, faire voler l'imaginaire, je crois que je commence à savoir l'esquisser, mais être certaine d'un participe passé, d'un passé simple ou d'un imparfait : non.
Et quelque part, je crois que je même si l'on me le répète encore et encore... Je préfère oublier pour me concentrer sur les mots. Mais... je n'ai que 32 ans... Encore le temps de prendre le temps de faire mon intéressante, non?:)
Croire que j'ai du temps.
C'est bon comme sentiment ça... Croire qu'on a le temps.
Ou tout simplement prendre le temps pour l'essentiel...
Bon dimanche
Rédigé par : Marie-Laure | 29 juin 2008 à 12:13
C'est bien pour ça que correcteur, c'est un métier ! On a beau repasser trois, quatre fois sur des épreuves, on oublie toujours des choses.
Tiens, j'ai pensé à toi hier parce que j'étais au festival du livre de Nice. J'ai vu ton cher Marc Levy, seul auteur devant qui les lecteurs faisaient la queue pour une dédicace :-)
Pensant à tes posts sur les séances de dédicace, je me suis motivée pour discuter avec des auteurs. Surprise, ils ne mordent pas ! J'ai même eu un contact intéressant avec une auteure anglaise qui cherche à faire traduire son livre. Mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire, c'est discuter avec l'auteur sans acheter le livre. Du coup, il faut que je me limite ! (Je sais, je suis hors sujet !)
Rédigé par : Delphine | 29 juin 2008 à 13:46
Ben oui, Elisabeth ! On ne peut pas tout maîtriser. Personnellement, je me permets d'aller critiquer les textes des autres avec mes petites connaissances mais je laisse d'énormes erreurs sur mes pages. Quelle conclusion en tirer ? L'habitude de ses mots ? La certitude, qui aveugle et qui nous empêche de douter ? Je ne saurais trop donner de réponse. Je sais seulement qu'un oeil nouveau est préférable au même oeil dix fois de suite.
Il ne faut pas forcément être professionnel comme le dit Delphine. Je pense avoir déjà aidé une bonne dizaine d'écrivains, au moins par les doutes que j'immisce dans leur petit cerveau.
Bon, je dis ça, mais j'ai aussi été corrigé et c'est pas des doutes que j'ai eu alors, mais des remises en question.
Je ne suis pas très bon en orthographe, je me dis seulement que ce que je vois, c'est déjà ça de moins.
Comme disait un de mes professeurs de musique :
Il faut connaître la technique (la théorie) jusqu'à l'oublier. (entendre par là, jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature.)
C'est en se corrigeant qu'Elisabeth devint (Petit) Robert. ;-)
Rédigé par : Alain | 29 juin 2008 à 15:02
@Marie-Laure: et comme l'essentiel est invisible pour les yeux!;)
@Delphine: merci!;) plus de S...:) Pour les auteurs, je te promets que moi lorsque els gens discutent avec moi mais n'achètent pas je le conçois! Aujourd'hui tout est cher, sauf les mots, les sourires... Alors en discutant tu permets aux auteurs de s'enrichir... d'une autre façon!;) Merci à toi.
@Alain: d'ailleurs sans toi, hein!!;)
Rédigé par : E | 29 juin 2008 à 17:02
Le temps, le temps... la vie et le temps... mais la vie est la friandise du temps!
Alors les fautes de frappe rien de bien grave. Tiens ça m'fais penser qu'elles restent les fautes du passé simple, de l'imparfait, du présent, et la vie elle, s'en va.
Quel personnage de la grèce antique a dit un jour? Lorsque l'on s'achemine vers l'écriture garder à l'esprit que la seule chose que l'on garde en mémoire est le conte, la narration.
On peut lui pardonner d'avoir dit cela... il ne savait pas écrire, mais Dieu quel philosophe il fut.
Rédigé par : salamone | 30 juin 2008 à 14:41
C'est beau ce temps qu'il nous reste encore... profite, amuse-toi, élève-toi, fais ce qu'il te plait, c'est un don du ciel de pouvoir faire cela.
Rédigé par : Nath | 01 juillet 2008 à 10:13