Au fait!! C'est quoi un écrivain??
Métier de la personne qui écrit : un écrivain (ou une femme de lettres) pratique l'écriture. On qualifie généralement d'écrivain la personne dont les textes sont publiés, qui touche des droits d'auteur.
Le nom du métier peut être précisé. Le poète écrit des poèmes. Le romancier des romans. Le nouvelliste des nouvelles. Le journaliste des articles de journaux. L'auteur dramatique ou le dramaturge des pièces de théâtre. Quand une personne cumule plusieurs de ces qualités, on utilisera le terme générique écrivain ou auteur.
Féminisation:
Pour désigner les femmes qui écrivent, on emploie parfois (mais très rarement) en France, depuis les années 1980, le mot écrivaine, introduit d'abord au Québec où son emploi s'est généralisé (parallèlement au mot auteure). Aux XVIe et XVIIe siècles, on utilisait plutôt autrice (également orthographié auctrice, authrice…) : « Tout ce que vous dittes sur les femmes autrices est admirable » Chapelain (1639). Au XVIIIe siècle, Restif de la Bretonne tentera auteuse, mais l’authoresse du XIXe siècle, sous influence anglaise, sera repoussé sans ménagement : « Un journal discourait naguère sur authoresse et, le proscrivant avec raison, le voulait exprimer par auteur. Pourquoi cette réserve, cette peur d’user des forces linguistiques ? Nous avons fait actrice, cantatrice, bienfaitrice, et nous reculons devant autrice, et nous allons chercher le même mot latin grossièrement anglicisé et orné, comme d’un anneau dans le nez, d’un grotesque th. » Rémy de Gourmont, Esthétique de la langue française, (1899).
Variantes:
Écrivant et écrivante existent aussi. Au péjoratif, on trouvera écrivaillon, scribouillard. Le terme littérateur est parfois péjoratif, dans certains contextes.
Un écrivain public est une personne qui met à disposition du public, souvent des gens illettrés ou de faible culture, sa capacité à écrire. De nos jours, cette profession, qui n'a pas totalement disparu, s'occupe surtout d'aider les gens dans leurs démarches administratives.
Un nègre est une personne qui écrit pour le compte d'une autre, sans être mentionnée.
Un auteur apocryphe est une personne à qui on attribue faussement un ouvrage.
Personnellement, j'aime mon métier d'écrivain et que l'on me dise "écrivainE" ou "auteurE", cela me fait le même effet qu'une superbe faute d'orthographe. Même si cela est toléré pour moi c'est horrible à entendre ou lire. Puriste ? Rétrograde ? peut-être...
Rédigé par : Sarvane | 12 décembre 2006 à 10:01
@ Sarvane: Moi j'avoue bien aimer le fait de féminiser... C'est étrange mais au final des petits E partout permettent aux femmes d'exister plus!;)
Rédigé par : Elisabeth Robert | 14 décembre 2006 à 10:04