Ma Photo

Mes livres...

Analyse

  • Analyse
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2006

Pub!

  • Wikio
    Wikio - Top des blogs - Littérature
  • Facebook
    Le profil Facebook de Elisabeth Robert

« Vanessa Mattin | Accueil | Feu d'artifices! »

13 juillet 2007

Commentaires

Mens

Bonsoir Madame,
C'est tout à fait vrai ce que vous venez de dire dans cette article. Et pourtant Victor Hugo et les autres n'ont pas suivi des cours dans une école pareille à celle-ci. Etre écrivain n'est pas un métier, c'est un don.

Merci.

Sarvane

Apprendre à devenir écrivain ! comme si on "apprenait" à devenir artiste... On apprend à écrire, dessiner, jouer la comédie, de la musique. Après on écrit, on dessine, on joue la comédie ou de la musique. Et pour le chemin qui mène à la reconnaissance : beaucoup d'appelés, peu d'élus !

Elisabeth Robert

Je pense en fait qu'il est utile d'apprendre les techniques, mais cela ne veut pas forcément dire que la personne qui appliquera ces techniques aura l'imagination fertile, l'envie, le besoin de raconter des histoires...

Donc je serais plutôt d'avis d'enseigner ces pratiques au lycée!!
Ah euhh oui c'est déjà un peu le cas, mais pas assez!
La filière littéraire nous permet de découvrir les écrivains, leurs écrits, le philo... mais sans doute pas assez de faire oser l'étudiant à s'essayer à l'écriture!
Cela se fait parfois, personnellement j'ai eu la chance de participer à des concours de nouvelles, mais l'accompagnement était tout de même infime...


Franck

as tu l'ensemble des écrivains publiés ? C'est interessant ton "papier" et je m'interoge "bougrement" sur la nature d'une telle association, chez "Lire" c'était une pub ou bien un article ?

A très vite d ete lire ici

Elisabeth Robert

@Franck: il y a une dizaine de noms cités et tous présentés comme étant devenus "écrivains" grâce à l'école.

C'etait un encart publicitaire dans le magazine "LIRE", pas un article.
A très bientôt!

secondflore

Editions Ivoire-Clair, j'en ris encore !
(leur message ? "Vous êtes un bleu ? Foncez ! ;)

Elisabeth Robert

@Secondflore: mince j'ai pas trouvé cette remarque sur le site!!!:)
Par contre j'ai lu qu'ils utilisaient du papier recyclé et là je dis Bravo!

Seb

Les techniques de base pour écrire, nous les apprenons tous, plus ou moins. Ensuite, comme pour le dessin ou la musique (pour plagier Sarvane), on n'en tire quelque chose ou pas. On peut (ou on doit) utiliser l'exemple ou les conseils d'autres auteurs, pour éviter des erreurs grossières, mais je crois que ce qui transforme vraiment l'écriture en littérature, ça ne s'enseigne pas. Il y a l'imagination, la sensibilité, le sens de l'observation, mais il y a aussi la persévérance, l'humilité et des tas d'autres qualités qui vont différer d'un écrivain à l'autre. Enfin, bon, tout ça pour dire que, même si je ne peux pas me prononcer sur la capacité de cette école à enseigner les méthodes d'écriture, il est au moins certain qu'elle maîtrise une technique : celle du plumage de pigeons. Je comprends que ton billet s'achève sur une note de déception.

Richard Keller

@Séb: Finalement nous sommes tous d'accord, on apprend les techniques de base, on se perfectionne en lisant!
Plus on lit, plus on apprend il me semble...
Et puis il faut cette dose de poudre de "perlinpin" qui fait que la sauce prend sa saveur et que le lecteur se laisse alors avoir...

En réalité il n'y a pas de formule magique pour devenir écrivain, mais une multitude d'expériences... Et puis du temps, du travail, du temps, du travail...:)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.